Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

Grand Paris

Il y a dans ce film, réalisé avec trois bouts de ficelle, une tendresse et un ton profondément sympathiques.

Le réalisateur, Martin Jauvat, met en scène deux jeunes glandeurs de banlieue (joués par lui-même et Mahamadou Sangaré), qui errent toute une nuit dans la très grande banlieue parisienne, cherchant à percer le mystère d'un artefact mystérieux qu'ils ont trouvé sur un chantier du Grand Paris express.

Leurs pérégrinations prend ainsi l'apparence d'une odyssée nocturne, de RER en terrain vague, de bus en engin spatial. Tout cela respire une sorte de poésie urbaine réduite à l'os, qui imprègne les paysages et les personnages. Les scènes lors desquelles notre duo croise la route de l'improbable Amin (excellent William Lebghil) et de son incroyable véhicule sont vraiment délicieuses. Quand les trois compères rejoignent Momo, alias Sébastien "Irresponsable" Chassagne, on est saisit par une douce euphorie tellement ces scènes sont tendrement drôles.

Si Grand paris peine à entraîner une adhésion absolument totale (son manque de moyens est parfois pénalisant, il a du mal à tenir la longueur d'un long-métrage), il constitue un essai prometteur qui poussera à suivre la carrière de son jeune réalisateur.

 

2e

Commenter cet article