Gazette des Arcs Film Festival 2021
11 décembre
Cette année je n'ai pu malheureusement assister qu'à la première journée du Festival, mais quel plaisir de se retrouver dans l'ambiance chaleureuse du Centre des Congrès Taillefer !
La journée a commencé en début d'après-midi à Bourg Saint Maurice par le bon film suédois Tigers (3/5) de Ronnie Sandhal, basée sur l'histoire vraie du footballeur Martin Bengtsson. On suit l'itinéraire de ce jeune suédois acheté par l'Inter de Milan, qui vit une profonde dépression. Le film est prenant, efficace et très bien joué. Pas sûr toutefois qu'il soit distribué en France.
Un peu plus tard, après être grimpé à 1850 mètres sur une route enneigée, on est accueilli par un bon vin chaud pour la soirée d'ouverture à laquelle on assiste en après-ski : ça change de Cannes ! Dans la salle, un super jury (Eric Judor déchaîné qui vanne Michel Hazanavicius sur son pull, Tania de Montaigne, Laetitia Dosch et Sidse Babett Knudsen). Noomi Rapace arrive ensuite dans une tenue improbable pour dire deux mots avant la projection de Lamb (4/5), film islandais de Valdimar Johannson.
Le film est franchement barré, montrant une situation fantastique (voire mythologique) d'une façon froidement réaliste. C'est brillant et mieux vaut ne rien savoir du film avant de le voir. Un tour de force.
A l'année prochaine pour plus de séances j'espère !
Commenter cet article