Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

En route pour le Festival de Cannes 2025

Du 14 au 22 mai 2025, vous pourrez suivre pour la treizième fois consécutive le Festival de Cannes en direct sur Christoblog, avec un résumé tous les soirs de mes aventures sur la Croisette, à suivre en lisant Mon journal de Cannes 25 (vous pouvez vous rafraîchir la mémoire en parcourant Mon journal de Cannes 24).

Pour mes avis immédiats à la sortie de chaque projection, vous pouvez me suivre sur Facebook ou Twitter, comme plus de 800 fidèles. 

Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter de Christoblog, là, à droite de l'article, en inscrivant votre adresse mail dans la case "Saisissez votre email ici". 

Si vous allez à Cannes pour la première fois, ces articles pourraient vous intéresser :

 

Mon avis sur les différentes sélections 2025 : 

 

Compétition 

Cette année, la compétition comprend 21 films (peut-être 22 si la sélection du nouveau Bi Gan est confirmée dans les jours qui viennent).

Sur le papier c'est une sélection extrêmement attractive. On peut y distinguer les cinéastes qui ont déjà eu au moins une Palme d'Or, (Les frères Dardenne - Jeunes mères, Julia Ducourneau avec son très mystérieux Alpha), ceux qui sans avoir reçu la récompense suprême ont souvent participé à la compétition (Wes Anderson - The phoenician scheme, Sergei Loznitsa - Two prosecutors, Kleber Mendonça Filho - L'agent secret, Lynne Ramsay - Dye, my love, Jafar Panahi - Un simple accident, Joachim Trier - Valeur sentimentale), ceux qui ont déjà été en compétition au moins une fois (Richard Linklater avec son film sur le tournage d'A bout de souffle, New wave, Mario Martone - Fuori, Tarik Saleh - Les aigles de la République, Saed Roustaee - Woman and Child, Dominik Moll - Dossier 137, Kelly Reichardt - Grandmaster), et enfin ceux qui apparaissent en compétition pour la première fois.

Parmi ces derniers, une rumeur persistante annonce un très grand film de l'allemande Mascha Schilinski : Sound of falling aurait été préempté par Cannes il y a très longtemps, en début d'année 2025, au nez et la barbe du Festival de Berlin. C'est un cas de figure rarissime.

Pour le reste, la compétition propose donc une série très prometteuse de cinéastes qui feront leur premier pas en compétition : le Sud Africain Oliver Hermanus - The history of sound , la japonaise Chie Hayakawa - Renoir, les espagnols Oliver Laxe - Sirat et Carla Simon - Romeria, la Française Hafsia Herzi - La petite dernière, et enfin l'américain Ari Aster, jeune poulain talentueux de l'écurie A24 (Heredity, Midsummer), dont le Eddington s'annonce comme un des films les plus attendus du Festival.

Cannes Premières

Avant 2020, les "refoulés" de la compétition se retrouvaient à Un certain regard, ou à la Quinzaine. En 2021, Thierry Frémaux leur a offert une nouvelle section qui est reconduite d'année en année, dans la salle Debussy, habituellement réservée à Un certain regard. On retrouvera ici un casting dont Venise ou Berlin se délecteraient : Fatih Akin, Lav Diaz, Serebrennikov, Alex Lutz, Koji Fukada, Hlynur Palmasson, Raoul Peck, entre autres.

Un certain regard

Cette sélection se recentre sur son objectif initial, comme ces quatre dernières années : faire découvrir des oeuvres originales et exigeantes. Peu de noms connus par conséquent. Pour ma part je guetterai avec attention les nouveaux films de Stéphane Demoustier et Hubert Charuel, sans oublier les premiers films en tant que réalisatrices de ... Scarlett Johansson et Kristen Stewart. Rien que ça !

Le Nigeria fera sa première entrée à Cannes avec My father's shadow, de Akinola Davies Jr. Et le film le plus long de tout le festival est dans cette section (I only rest in the storm du Portugais Pedro Pinho, 3h31).

Autres séances de l'officielle

Dans le cadre des séances spéciales, séances de minuit et autres projections inclassables, on trouve cette année du très lourd, que ce soit en matière de cinéma d'auteur (Rebecca Zlotowski) ou de fun (Cédric Klapisch - La venue de l'avenir, Spike Lee avec un remake de Kurosawa, et Mission impossible : the final reckoning) avec évidemment Tom Cruise. 

Un film Hong-kongais à très grand spectacle pourra être vu en séance de minuit (Sons of the neon night de Juno Mak), ainsi que le nouveau film de Ethan Coen, Honey don't. Le chanteur de U2, Bono, sera présent pour un documentaire qui lui est consacré.

 

Quinzaine des cinéastes

Julien Rejl continue de renouveller complètement le casting de la Quinzaine pour sa troisième année, en affichant clairement sa volonté d'éviter les "poids lourds recalés de l'officielle".

Cap sur l'aventure, donc, avec une ligne éditoriale radicale (et pour moi illisible) orientée à la fois vers un cinéma très expérimental et quelques films grands publics ( par exemple Classe moyenne d'Antony Cordier) : comprenne qui pourra. Pas beaucoup de grands noms, mais probablement quelques découvertes à faire.

Deux films sortent tout de même du lot : Enzo, le film écrit par Laurent Cantet et réalisé par Robin Campillo, et Oui, du réalisateur israélien Nadav Lapid, longtemps annoncé en compétition (tiens, tiens, un recalé quand même).

Comme en 2023 et 2024, c'est sur le papier la sélection qui m'attire le moins.

 

Semaine de la critique

On a toujours plaisir à fréquenter la Semaine, qui ces dernières années a fait de très belles découvertes (Aftersun, Le ravissement, Inchallach un fils, La pampa).

Cette année encore, le programme est alléchant avec le nouveau film très attendu de la cinéaste belge Laura Wendel (L'intérêt d'Adam), la comédie du trublion Martin Jauvat (Baise-en-ville), un improbable film thaïlandais de fantômes qui s'emparent d'appareils électroménagers (?), et enfin un film d'animation dont les héros sont ... trois fleurs de pissenlits, embarqués dans un voyage inter-planétaire (!?!).

Sous la direction d'Ava Cahen, la Semaine de la critique (qui ne projette que des premiers ou deuxièmes long-métrages) prend de plus en plus de consistance, entre émotions et découvertes étonnantes.

 

ACID

Dans la petite dernière des sélections cannoises, peu de noms connus, mais beaucoup tenteront d'accéder aux séances de projection du film de Sepideh Farsi, Put your soul on your hand and walk, qui dessine le portrait de la photographe palestienne Fatem Hassona, tuée avec plusieurs membres de sa famille dans un bombardement israélien après l'annonce de la sélection du film.

Ce sera certainement un moment fort du Festival. 

On pourra découvrir aussi dans les salles des Arcades le nouveau film de Sophie Letourneur, L'aventura, avec Philippe Katerine. Un moment qui s'annonce plaisant.

 

Commenter cet article

C
Bonjour et merci pour ce résumé ! Je serai aussi à Cannes cette année et j'ai la "chance" d'avoir une accred "Plebe-AKA-cinéphile" et grâce à tes précédents articles, j'ai pu me préparer plus ou moins à ce qui m'attendait (il y a 2 ans je n'avais rien on a quand même vu 2 films par jour entre la Quinzaine et la semaine et quelques invits) . Je me demandais si tu avais une accréditation pro ou cinéphile car tu as quand même vu beaucoup de films l'année dernière !<br /> Bref vivement la semaine prochaine !
Répondre