Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

Breaking bad (Saison 3)

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/74/23/35/19351997.jpgDisons-le tout net : je ne suis pas un grand fan de Breaking Bad, et je m'échine pourtant à regarder chaque nouvelle saison.

Masochiste ?

Non, j'essaye simplement de comprendre ce qui peut amener les sériephiles à intégrer la fantaisie de Vince Gilligan au Panthéon du genre, au côté de monstres comme The wire, Six feet under ou les Sopranos.  

Et je ne trouve pas, tant il me semble que la série se contente d'enfiler les clichés comme des perles. Prenons les deux tueurs de cette saison (photos ci-contre) : on nous les présente comme des robots inhumains et mutiques durant plusieurs épisodes. Aucune profondeur psychologique, des traits outrés, un accompagnement par l'image très moche (ces filtres jaunes, beurk), et une implication dans l'histoire quasi-nulle.

A travers ces personnages de BD (et c'est presque insulter la BD de dire cela), Breaking Bad montre sa pire facette, celle d'une série qui joue des biceps, sans vraiment réfléchir à ce qu'elle a à raconter.

L'évolution de Walter White est d'ailleurs symptomatique à cet égard : adieu la peur de la mort liée au cancer, qui faisait le sel de la première saison, il est désormais en rémission, et en train de se muer en patron de labo professionnel. Une issue miraculeuse et qui sert bien les intérêts des producteurs. Les personnages secondaires (son épouse et son amant, son fils, Hank et sa femme) sont également dans cette saison relégués à des rôles de faire-valoir, ce qui est bien triste.

Reste un savoir-faire éprouvé et non exempt de trait de génie, comme le célèbre épisode The fly, qui mérite sans conteste sa réputation. A suivre.

Breaking bad sur Christoblog : Saisons 1 et 2

 

2e

Commenter cet article

F
Je trouve vos critiques non fondées...et si vous aviez regarder sans a priori (...vous avez l'air persuadé que "Breaking Bad" est une série de 2e zone qui ne peut rivaliser avec d'autres séries<br /> comme par exemple les Soprano ( qui est à mon sens la meilleure série de tous les temps avec "The Wire") je suis persuadé que vous reviendrez quelque peu sur vos critiques. Les deux personnages que<br /> vous évoquez sont présentés plus tard dans un autre épisode. L'évolution de WW est à mon sens très bien pensée et très bien présentée, le scénario est une perle. Le titre de la série évoque à lui<br /> seul complètement l'évolution de WW. Les personnages sont complexes, leur évolution le prouve. Ainsi le jeune toxico sans scrupules s'avère au fil du temps être un jeune homme sensible et plein de<br /> scrupules alors que WW, prof au dessus de tout soupçon, se dévoile comme un homme froid et calculateur. Cette série est une tuerie. Les personnages sont complexes et magnifiquement interprétés. Les<br /> scénaristes ont crée à partir d'une histoire plutôt banale, des rebondissements inattendus qui se rattachent toujours à des détails qu'on aurait pu penser insignifiants. Bref, je conseille à tout<br /> le monde cette série qui sort du commun. Et pour ma part, je classe Breaking Bad au même rang que "Les Soprano" et "The Wire"...soit au top de ce qui s'est crée en matière de séries TV jusqu'à ce<br /> jour
Répondre
C
<br /> <br /> Je comprends votre réaction, puisque beaucoup de personnes partagent votre admiration. Mais j'essaye d'expliquer dans mes critiques pourquoi BB ne peut se comparer à The wire ou aux Soprano... Il<br /> me reste deux saisons pour changer d'avis.<br /> <br /> <br /> <br />