Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

Festival Ojo Loco 2021

Le cinéma ibérique et latino-américain est célébré en France dans de nombreux festivals, dont ceux de Toulouse (Cinélatino et Cinespaña), Biarritz et Nantes. Ojo Loco propose lui aussi chaque année à Grenoble une programmation attractive de films latino-américains, et à la marge, espagnols.

Cette année, Ojo Loco se déroulera du 18 au 30 mai en ligne à un tarif particulièrement intéressant (8 euros pour voir tous les films). Tous les renseignements sur le site du Festival.

Le festival ayant eu la gentillesse de m'accréditer, je vous donnerai mon avis sur un certain nombre de films présentés.

Dans la section documentaire je vous conseille pour commencer El agente topo (4/5), connu à l'international sous le nom de The mole agent. Ce film chilien est une docufiction à la fois amusante et émouvante. Un homme de 83 ans est embauché pour "infiltrer" une maison de retraite afin de vérifier si une résidente fait l'objet de mauvais traitement, à la demande de sa fille. En réalité, ce prétexte est surtout l'occasion de dresser un tableau sensible de la vie des résidentes, et de leur solitude. Le film représentait le Chili pour les Oscars, et il a été présenté à Sundance et Berlin.

Le film d'ouverture du Festival, Mama, mama, mama (2/5), de Sol Berruezo Pichon-Rivère, est un premier film argentin qui remporte un franc succès partout il est présenté, à commencer par la Berlinale 2020. Il s'agit d'un film de femmes (toute l'équipe du film est féminine, à deux seconds rôles près), qui raconte en une heure l'histoire d'une petite fille qui vient de perdre sa petite soeur et est entourée de nombreuses cousines. Certains y voit un cousinage avec la Sofia Coppola de Virgin suicides, j'ai pour ma part pensé au mélange de délicatesse et d'afféteries grossières qui pour moi caractérise le cinéma d'Alice Rochwacher (Les merveilles). Je n'ai pas vraiment accroché à cette chronique, certes homogène stylistiquement, mais que j'ai trouvé vaguement insipide, et pour tout dire, assez inconsistante.  

Dans la sélection fiction, vous pourrez également découvrir avec plaisir Lina de Lima (3/5) de la chilienne Maria Paz Gonzalez. On suit le quotidien solitaire d'une émigrée péruvienne au Chili. Le film est rythmé par de curieuses rêveries sous forme de comédie musicale kitsch. D'une situation tristounette déjà explorée mille fois, la délicatesse du film parvient à faire un joli moment, magnifiquement servi par la grande actrice péruvienne Magaly Solier (inoubliable interprète de Fausta).   

Commenter cet article