Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

Rebelle

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/89/64/35/20059620.jpgJe ne m'attendais à rien de bien précis en entrant dans la salle pour découvrir ce curieux film canadien traitant du sujet des enfants soldats africains.

Je me demandais d'ailleurs vaguement s'il s'agissait d'un documentaire, et je n'avais pas noté que la jeune actrice avait obtenu l'Ours d'argent de la meilleure interprète féminine à Berlin 2012.

Le film me cueillit donc à froid, avec son réalisme sans concession, ses scènes chocs dès les premières minutes, et son rythme effréné. J'ai été littéralement happé par le récit du voyage initiatique de la jeune Komona, 10 ans au début de l'histoire, 13 ans à la fin.

Autant le dire, le film est assez rude par moment (il est d'ailleurs interdit avec raison au moins de 12 ans), et il ne nous est épargné aucun des mauvais traitements que subissent ces jeunes victimes : obligation de tuer, viol, coups. Il est aussi doucement fantastique (la fillette à la faculté de voir des fantômes, les gri-gris sont omniprésents) et devient même amusant lorsque Komona s'éprend du jeune homme nommé Magicien, qui doit trouver un coq blanc pour se marier avec elle.

Rebelle a la faculté rare de nous faire passer des larmes aux rires sans transition. Le tableau qu'il dresse de l'Afrique est absolument saisissant de brutalité. La mise en scène de Kim Nguyen, vive et alerte, rend l'expérience inoubliable. Par certains côtés (les rebelles dans la forêt, la situtation de contrainte) Rebelle ressemble un peu au Captive de Brillante Mendoza, mais il lui est supérieur en tout point. On sort secoué de la projection, un peu sonné par le mélange de violence et de résilience qui irrigue le film, et curieusement séduit par la musique plutôt cool ou entraînante, en (apparente) contradiction avec la gravité du sujet. Une franche réussite, un film injustement passé innaperçu.

PS : des éléments étranges du film appellent des recherches complémentaires : quels sont ces bâtiments d'aspect chinois ? Où le film a-t-il été tourné ? Quel est ce regoupement d'albinos ? A suivre...

 

4e

Commenter cet article

A
Salut, je suis tombé sur ce film hier et j’étais choqué par les scènes. Effectivement, elles sont assez rudes par moment et les traitements atroces que subissent les victimes sont choquants. SI vous êtes une âme sensible, je ne vous recommande pas ce titre.
Répondre
N
je viens de le visioner excellent film je me demande pourquoi aussi peut de bruit alors que c'est un chef d'eovre Pour info il a été tourner au congo RDC d'ailleur on y voit a certain moment les taxi bleu et jaune taxi symbolique de la ville de pointe noir au congo et les cabine en pleine rue Airtel "sap sap"
Répondre
C
Un chef d'oeuvre qui est complètement passé inaperçu, effectivement !
F
Je viens de le découvrir et j'ai beaucoup aimé.
Répondre
C
<br /> <br /> Un des films les plus injustement méconnus, il était dans mon top ten 2012 !<br /> <br /> <br /> <br />