Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

Silence

Alors oui, c'est long. Mais croyez-moi, les 2h42 passent plutôt bien : disons que le film donne l'impression de durer 2h bien tassées. D'ailleurs, la salle 4 du Majestic de Lille, bourrée à craquer, n'a pas moufté pendant toute la séance.

Si le film est agréable à regarder, c'est d'abord parce que son sujet est instructif. Il s'agit de suivre deux missionnaires jésuites et portugais en mission d'évangélisation au Japon. Scorsese réussit à nous intéresser en nous montrant comment les néo-convertis japonais sont prêts à mourir pour leur foi (c'est quand même curieux quand on y pense, même les jésuites semblent surpris). Dans un deuxième temps, les deux héros sont séparés, et on s'intéresse plutôt à l'un des deux, joué par le transparent mais agréable Andrew Garfield. Le sujet devient alors plutôt la façon dont les redoutables japonais tentent habilement de faire renier son Dieu au jeune (mais naïf) religieux.

Le film ne donne alors pas seulement à voir des dilemmes moraux classiques, mais explore véritablement toutes les facettes du problème, avec notamment une prestation très subtile de Liam Neeson, en ancien jésuite intégré à la société japonaise.

C'est souvent intellectuellement très stimulant, et aussi parfois très beau. La mise en scène de Scorsese, classique et géométrique, trouve ici un champ qui lui convient parfaitement : il y a dans la civilisation japonaise ce sens de la symétrie et de la pureté qui est aussi celui de Scorsese. De rares fois, ce dernier est tellement formaliste que le film devient un peu ampoulé, mais ce n'est pas très grave

Malgré un tout dernier plan qui nuit à l'âpreté jouissive du film, Silence est une expérience qui vaut le déplacement.

 

3e

Commenter cet article

B
Film d'une profondeur spirituelle inouïe. Pour son auteur, le "grand oeuvre" de toute une vie. Sublime et essentiel. J'ai vu 2 fois ce. 5eme évangile !
Répondre
C
Je n'irais pas jusque là ! Surtout que je trouve que d'une certaine façon le film est assez bienveillant vis à vis des japonais...
A
très beau blog sur les films et télé. un plaisir de me promener ici.
Répondre
C
Merci ! Vous pouvez revenir quand vous voulez pour laisser de gentils commentaires comme celui-ci !
D
Bonjour Chris, je suis contente que le film t'ai plu autant qu'à moi. J'ai trouvé la confrontation Garfield / Neeson passionnante.
Répondre