Christoblog

Vengeance

Johnny Hallyday. ARP SélectionJ'aime bien Johnnie To. Son dyptique Election 1 et 2, vu il y a deux ans, était vraiment excellent et faisait penser au meilleur Scorsese par son ampleur dramatique, la complexité de ses personnages et l'intensité de sa dramaturgie.

Vengeance commence bien, par une séquence assez caractéristique du style de To : parfaitement maitrisée, maniant l'ellipse superbement. Quand notre Johnny à nous arrive, c'est à dire juste après, ca se gâte. Oh, ce n'est pas qu'il est spécialement mauvais, mais comment dire : on croit à son personnage comme on croirait à Danny Boon dans un biopic de Sartre.

Et son accent n'arrange rien. L'intrigue se développe ensuite filandreusement : l'ex tueur à gage venu à Macao venger sa fille perd peu à peu la mémoire, progressivement il ne sait plus qui il doit tuer, ni pourquoi. En soi, le sujet est intrigant, et même peut-être passionant. Le problème c'est que les quelques mimiques de Johnny (moue satisfaite en cuisinant les pâtes, digne de la palette de Don Camillo) casse la magie. Le film aurait été bien plus fort avec un acteur du cru, c'est sûr.

To paraît lui même peu inspiré, sombrant par moment dans un maniérisme pompier sans intérêt, nous ménageant des scènes ridicules (la désignation des tueurs par quelques mots piqués dans le journal, la séance de tir sur le vélo). On a même droit à un passage ridiculement new age dans lequel Johnny en immersion dans la mer, et sous la pleine lune, voit tous les morts venir le saluer. Tristement Johnny devient meilleur lorsque son personnage perd sa mémoire : n'y voyez pas malice de ma part.
Les gun fights sont filmés poussivement, sans imagination, comme du sous John Woo. Bref, vous pouvez passer votre chemin et éviter cette première déception cannoise.

 

1e

Commenter cet article

Snifff 02/06/2009 22:43

Franchement, The Mission, c'est pas terrible. Je le trouve en deça des Election, Exilé, Vengeance, et même Sparrow pourtant pas du tout un polar.

Chris 24/05/2009 21:34

ffred : vois les autres avant, à commencer par le mythique The Mission signalé ci-dessous par PublikArt, considéré à juste titre comme un des plus beau polar made in HK.

ffred 22/05/2009 15:19

Moi j'ai trouvé bien mais c 'est le premier film du metteur en scène que je vois...

Vincent 22/05/2009 09:10

Mais tu es fou, malheureux ! Le film est splendide, Johnny magnifique, Les gun fights sont plein de poésie, hyponotiques, aériens, sublimes !

PublikArt 21/05/2009 22:16

Je n'ai pas vu election 1 et 2 mais j'ai vu tout le reste de sa filmo et je dois dire qu'il est loin le temps de The Mission. Depuis Breaking News, c'est la dégringolade de Johnnie To. Beurk. Je ne sais pas si je vais aller ce vengeance qui semble vraiment dépasser des sommets.