Christoblog

Tout ce qui brille

Audrey Lamy, Géraldine Nakache et Leïla Bekhti. Pathé DistributionUne petite comédie française bien sympathique pour un samedi soir, voilà comment on peut qualifier le film de Géraldine Nakache et .... Hervé Mimran (c'est qui ?).

Le film est sans prétention. Et c'est bien, car il n'a pas les moyens d'en avoir. Il raconte simplement comment deux copines de la banlieue se laissent attirer par les lumières de la ville, et comment l'une d'elles s'y brûle les ailes. Le ton est celui de la comédie romantique et non celui de la satyre sociale. Pas de grands effets mais une petite musique basée sur des prestations d'actrices assez réussies, et des seconds rôles parfaits. Quand les larmes pourraient monter, le film rebondit, léger, vaporeux, un peu inconsistant.

On rit, surtout en réaction aux prestations énergiques de Carole, la copine blonde, jouée par Audrey Lamy. On sourit souvent, en particulier quand les deux mondes (celui de la banlieue et celui de l'upper class parisienne) se percutent. Au passage on assiste à une incroyable hard discount party dans un Shopi, assez irrésistible.

La bande son enfin est remarquable, jouant sur les contrastes, et mêlant un étonnant revival Véronique Sanson (incongru mais qui fonctionne très bien) au rap mélodique de The Streets.

Les aspects les plus profonds du scénario (le rapport au père, l'amitié, les différences de classes qui ne s'effacent jamais, la honte de son propre milieu, le rêve d'y arriver) ne sont qu'effleurés : c'est à la fois le charme du film, et sa limite.
   
2e

Commenter cet article

Chippily 05/06/2010 21:08

C'est vraie que la hard discount party au Shopi est assez...surprenante ^^ Sinon, j'ai aussi trouvé le film sympa, sans plus. Par contre, j'aime beaucoup ton blog :-) Bonne continuation !

Phil Siné 05/04/2010 01:18

c'est marrant parce que j'ai passé un bon moment devant le film, mais plus j'y pense, plus ça me parait finalement un film bien moyen...

heavenlycreature 04/04/2010 20:28

J'ai pris un énorme plaisir devant ce film. J'ai trouvé l'ensemble très juste, très drôle, léger et profond à la fois... un de mes gros coup de coeur (surprise) cette année.

ffred 04/04/2010 01:04

Une petite surprise plutôt sympathique oui. Je m'attendais à bien pire !