Christoblog

Tonnerre sous les tropiques

Robert Downey Jr. et Ben Stiller. Paramount Pictures France J'attendais beaucoup de ce film, mais comme souvent avec la "nouvelle comédie américaine", celle des Stiller, Carell, Black et consorts, je suis déçu.

On s'attend en effet, d'après la réputation du film, à assister à une parodie outrancière et passablement déjantée des films de guerre.

 

Or si Tonnerre sous les tropiques commence en effet dans cet esprit avec de fausses bandes-annonces assez marrantes, sa critique du système holywoodien et sa capacité d'auto-dérision s'éteignent très rapidement.

A partir du moment où nos héros sont abandonnés dans la forêt (la scène gore de la disparition du metteur en scène, la seule de vraiment mauvais goût), le film devient progressivement ce qu'il entendait initialement moquer : un blockbuster dans lequel ça canarde dru. Il y a parfois de bons moments, mais ceux ci ne suffisent pas à sauver l'ensemble. C'est finalement le maquilleur qui mérite un Oscar : il réussit un maquillage surprenant de Robert Downey Jr en noir (voir photo) assez confondant. Dans ce personnage qui s'ingénie à parler comme un black pendant toute l'aventure réside d'ailleurs l'effet comique le plus efficace. Deuxième exploit : grimer Tom Cruise jusqu'à le rendre méconnaissable, transformé en magnat ignoble jurant comme un charretier.

Lorsque ce dernier danse (incroyablement !) sur du rap, le film atteint alors son but : surprendre en décalant.

Malheureusement, il s'agit du dernier plan. 

2e

Commenter cet article

Chris 14/01/2011 15:11

Je pense que la vision DVD est moins prenante qu'au cinéma.

keira3 14/01/2011 14:44

Je n'ai pas été déçue du tout, pour ma part, même surprise quand je l'ai vu. Je ne m'attendais pas à grand chose, mais j'ai beaucoup aimé: film très drôle, des personnages géniaux (mention à Robert Downey Jr) et des scènes quasiment cultes !

heavenlycreature 13/01/2011 15:09

Oh oui c'est très très drôle quand même, les fausses bande-annonces et le coup de Stiller qui retrouve des fans dans la jungle, c'est pas mal... Ce Ben Stiller m'est décidemment très sympathique!

ffred 12/01/2011 23:02

Je ne l'ai pas revu depuis sa sortie mais j'ai le souvenir de m'être bien fendu la gueule... :)