Christoblog

Bon à tirer (B.A.T.)

Owen Wilson. Warner Bros. FranceBon à tirer est vulgaire, sans imagination, et conformiste.

Vulgaire : vous connaissez la blague de la fille que vous ramenez de boite, qui a la diarrhée et un string, et qui éternue au-dessus de votre baignoire ? Les Farrelly redécore votre salle de bain avec goût.

Sans imagination : ceux qui suivent et ont leur culture auront reconnu le prétexte d'un sketch de Coluche dans mon entame (les dragées Fuca). Dans le film, tous les gags semblent recyclés et vus 1000 fois : les deux zozos disent des horreurs alors qu'ils sont écoutés à leur insu (et ce, plusieurs fois dans le film, on va pas s'embêter à trouver de nouveaux trucs), ils s'empiffrent de brownies au haschich alors qu'il ne fallait en manger qu'un quart chacun, etc.

Conformiste : le plus dingue, c'est que dans cette affaire de maris obsédés par le sexe à qui leurs gentilles femmes donnent quartier libre pour une semaine, le plus probable arrive à coup sûr. Bien sûr les maris n'avaient "que la gueule", les femmes quant à elles vont peut-être bien profiter de la situation, alors qu'au final, attention, suspense, au final ... la fidélité, c'est quand même cool !

Le plus instructif dans le film c'est de constater qu'Owen Wilson ressemble autant à Woody Allen que dans Minuit à Paris ! Incroyable ! Il faut le voir piquer sa petite crise d'hypocondriaque : "j'ai des moisissures dans l'oreille, qui peuvent me redescendre dans la gorge".

Le titre original, Hall pass, se traduit par Passe-droit, alors qu'est ce que c'est que ce titre idiot et graveleux qui renvoie plus à l'imprimerie qu'à autre chose ? Et pourquoi mettre des majuscules et des points entre parenthèses ? Mieux aurait valu : le zizi sexuel US, ou american slip 1.

Dans ce film les Farrelly se révèlent bons à rien, plutôt que bons à tirer.

 

1e

Commenter cet article

L'accro aux dvd 25/05/2011 12:56

Je suis assez d'accord avec Pierrafeu. Les freres Farelly n'ont jamais fait dans la finesse. Ceux qui n'aiment pas le "pipi caca" n'ont qu'a ne pas regarder leurs films.
Certes Mary à tout prix était drôle, déjà dans les premices du troisieme voir cinquième degré. On va donc generalement voir leurs films sans grandes attentes ou surprises.

pierreAfeu 18/05/2011 13:40

J'ai aimé le pipi-caca, c'est pour ça qu'on aime les films des Farrelly, mais je n'ai pas aimé la bien-pensance qui gâche le plaisir coupable.

Jul 17/05/2011 23:06

Rien que l'affiche ça m'a suffi à ne pas faire le déplacement même si j'arrêtais pas d'entendre parler de ce film...

heavenlycreature 17/05/2011 22:53

J'ose à peine le dire mais.. moi la fille qui éternue dans la baignoire, ça m'a fait rire...
Et à part la fin qui est vraiment mauvaise... j'ai pas trouvé ça si nul... :)

ffred 17/05/2011 22:26

Pour une fois qu'on est entièrement d'accord...c'est lamentable...