Christoblog

Toy story 3

Walt Disney Studios Motion Pictures France15 ans déjà !

C'est bizarre de penser qu'en 1995 Toy story constituait une sorte d'innovation ultime : film d'animation entièrement numérique. On était globalement surpris que cette modernité extrême puisse susciter autant d'émotion que les bons vieux Disney .... En 2010, c'est presque l'inverse : on est surpris de voir apparaître dans le paysage numérique un dessin animé à l'ancienne, comme L'illusionniste.

Toy story 1 (et 2 aussi) avaient impressionné par leur qualité d'émotion, de second degré, d'intelligence... L'opus 3 réunit les mêmes qualités, avec en plus, ce sentiment diffus et profond que provoque la nostalgie et la claire perception du temps qui passe. Ce qu'ont raté dans les grandes largeurs les Bronzés, Pixar le réussit à la perfection : comment jouer avec les sentiments de ceux qui ont vu en 1995 l'original et combler en même temps les nouveaux venus ?

Réponse :
- en recyclant habilement le meilleur des origines : un Buzz l'éclair version hispanique irrésistible
- en innovant brillamment dans le sadique : l'ours qui sent la fraise, vrai/faux méchant tout à fait machiavélique et déstabilisant
- en maniant le second degré avec brio : l'idée fabuleuse d'une Barbie et d'un Ken plus vrais que nature, dans des camps opposés
- en jouant juste ce qu'il faut avec les émotions : la dernière scène de la transmission des jouets, qui arrive à être profondément touchante sans être larmoyante

Toy Story 3 ne bouleverse pas le monde l'animation, comme a pu le faire le génial Fantastic Mr Fox en ce début 2010, mais il constitue une incontestable réussite pour Pixar, semblant décidément condamné à éviter l'échec.

 

3e

Commenter cet article

Gabriel 29/07/2010 11:41

ah, cette scène finale de transmission de jouets... comment diable font ils pour toucher à ce point dans le mille ?

passes de bonnes vacances chris, et j'attend une critique d'Inception de ta part.

ptiterigolotte 27/07/2010 12:06

Le meilleurs des Toy Story ! Émouvant (oh cette séquence nostalgie au début... je pensais pas que je pleurais dès les premières minutes !) Drôle (Ken & Barbie au top, sans oublier Buzz en hidalgo !!) Une animation à l'ancienne, si on veut oui... mais bon faut pas oublier que Toy Story est le premier des Pixar, donc c'est un peu normal... hé mais j'y pense, ça y'est, ça fait 15 ans que Pixar est dans nos circuits et ils réussissent toujours autant !!

heavenlycreature 26/07/2010 22:36

Vu hier, mais pas encore pris le temps d'écrire mon avis... ce qui est sûr c'est que j'ai vraiment ADORE, au point que "Toy Story 3" prend directement la 1ere place de mon classement. Drôle, émouvant, épique, j'ai pris un pied total!

cinemarium 23/07/2010 16:07

Je n'ai pas vu Fantastic Mr Fox mais que de critiques élogieuses à son égard ! Je suis d'accord avec toi sur Toy Story 3.