Christoblog

Les soeurs de Gion

Ouf ouf ouf, j'aime bien parler de films que personne n'a vu et pour lesquels je n'aurai aucun commentaire (d'ailleurs il suffit que j'écrive cela pour qu'un petit malin décide d'en laisser un - de commentaire).

Bref, j'avais adoré Contes de la Lune Vague ... et aussi Les Amants Crucifiés. Donc je regarde ce film de Mizoguchi d'il y a ... 74 ans ... et je suis assez déçu. De la magie des oeuvres citées ci-dessus je ne vois pas grand-chose, sauf peut-être quelques beaux plans séquences, et des attitudes féministes qui sont diablement en avance sur leur temps.

Sinon le film est assez ennuyeux, bien que très court, heureusement, et à vrai dire, les acteurs masculins se ressemblent tellement tous que je ne suis pas sûr d'avoir suivi toute l'intrigue. Bref, il s'agit de geishas cherchant protecteurs, une vieille, et sa soeur, plus jeune, plus moderne, mais aussi manipulée au final.

C'est noir, c'est sûrement un moment de cinéma important, mais au final ça suscite l'ennui, surtout dans cette version un peu floue par moment.

Ma critique reflète l'état d'esprit d'un spectateur lambda et un peu obtus, mais si vous êtes cinéphile vous apprécierez cette approche érudite et pertinente sur le blog de Nostalgic du cool.

 

1e

Commenter cet article

Nostalgic Du cool 08/07/2010 13:48

Merci du lien. Je comprends ton avis et tu soulignes quand même les forces du cinéma de Mizoguchi (son féminisme, sa finesse dans la mise en scène) il est vrai que cela peut sembler long parfois. Mais bon ici je ne peux pas dire grand chose car je n'ai pas vu ce film ! En effet tu as peut être remarqué qu'on tient le blog à deux et la critique du Mizoguchi vient de mon acolyte Carcharoth. En tout cas ca me motive pour le voir et me forger mon opinion !

neil 03/07/2010 11:54

En grand amateur de Mizoguchi, j'ai beaucoup aimé Les soeurs de Gion. Je trouve qu'en si peu de temps il se passe plein de choses et je ne me suis pas ennuyé une seconde. Mais je comprends qu'on puisse demeurer hermétique par rapport au Contes... que je trouve absolument magnifique.