Christoblog

Shutter

Trouvant toujours rigolo de parler d'un film d'horreur thaïlandais que personne n'a vu, je me lance dans une courte recension de Shutter (sans Island), visionné ce soir en DVD.

Alors voilà : le cinéma thaïlandais peut aussi produire son film de fantôme avec une fille aux cheveux mouillés et aux yeux ensanglantés, dans le genre Ring. Cela se regarde d'un oeil distrait, en mangeant une île flottante et en comptant le nombre de poncifs accumulés : 267. Dont : les rideaux qui volent, les bocaux de formol contenant des organes d'origine louche, les apparitions uniquement visibles sur les photos, les animaux empaillés, la caméra subjective, les tableaux qui tombent, les faux rêves, etc.

La mise en scène n'a aucun intérêt et on est très loin de l'exubérance narrative et formelle du redoutable Slice. En fait, je réalise que je dois être très peu réceptif aux films de fantômes car je n'en ai jamais vu un qui me fasse vraiment peur.

Tout l'intérêt du film réside dans les 2 dernières minutes qui contiennent un twist que je devinais un peu, mais pas exactement. Sinon, une confirmation : les réalisateurs thaïlandais ont vraiment des noms à coucher dehors, après Weerasethakul, Palme d'or, voici messieurs Wongpoom et Pisanthanakun. On se dit qu'il doit il y avoir une contrepèterie dans le nom de ce dernier, mais laquelle ?

 

1e

Commenter cet article

heavenlycreature 01/07/2011 09:51

Ce qui est sûr c'est qu'après le Mystère coco devant Slice et l'île flottante ici, le cinéma fantastique thaïlandais te donne faim :)
Bon et sinon, je ne suis pas trop étonné que tu n'aies pas aimé (Pierre ne s'en souvient même plus), moi je l'avais trouvé très très efficace, beaucoup moins audacieux que Slice, c'est sûr, mais j'ai souvenir d'avoir apprécié l'ambiance flippante très réussie.

Chris 01/07/2011 06:57

Mouais, les scènes que tu cites sont certes relativement efficaces, mais hyper-classiques. J'ai longtemps attendu l'étincelle d'originalité qui n'est arrivée qu'à la toute fin, un peu tard.

féfé 01/07/2011 00:53

Ahah :) C'est à ton tour d'être sans merci sur ce coup-là :)
Perso, c'est un film que j'avais plutôt apprécié, dans son genre. Il avait réussi à me faire peur quelques fois, lors de scènes assez bien senties (le fantôme de la fille à l'envers sur l'échelle, qui tire les draps du lit, qui rattrape la bagnole, la scène des flashs et des apparitions, etc).
Mais il est vrai que si tu n'as pas été atteint par ça, je comprends que tu n'aies pas aimé du tout, car à part ça...

Par contre, ce film a une bonne petite réputation auprès des amateurs, il me semble. Et il a aussi eu droit à un remake, je crois. :)