Christoblog

Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch

Jour2fêteSi vous voulez vous faire plaisir, respirer une seconde dans ce monde de brute, alors allez voir ce film. Nul besoin d'être amateur de danse contemporaine pour l'apprécier, je vous assure.

Ce documentaire nous raconte une expérience hors du commun : faire danser par de jeunes ados (n'ayant jamais dansé) un spectacle très connu de Pina Bausch, Kontakthof, créé en 1978, puis re-créé en 2000 ... avec des danseurs non-professionnels de plus de 65 ans !

Le film parle donc de danse, mais aussi, et surtout, de bien d'autres choses : d'apprendre à connaître son corps et celui des autres, de vaincre sa timidité, de raconter ses failles intimes (deuil, blessures d'amour-propre, déception amoureuse, trahison, situations où l'on s'est trouvé ridicule), de se fondre dans un collectif en produisant de l'intégration, de construire ensemble, de transmettre et d'apprendre, de la vie en somme.

Et de la mort aussi, puisque Pina Bausch qu'on voit ici émaciée mais lumineuse, mourra quelques mois après le film.

A voir de toute urgence, et aucune excuse ne sera acceptée.

 

4e

Commenter cet article

contre-plongee 13/11/2010 11:18

Je me joins à ces louanges: qu'on aime ou pas la danse, on ne peut rester insensible devant ce documentaire sans prétention et sans chichis mais lumineux et beau. "Le plus beau documentaire de l'année ?" Probable ! :)

pierreAfeu 07/11/2010 16:19

Vu ! Et voilà qui nous réconcilie. Un film formidable, lumineux, et absolument indispensable !

Gagor 02/11/2010 23:30

Que je suis content de lire cet avis! Le plus beau documentaire de l'année, un pur moment de bonheur!!!
J'ai un problème, je n'arrive plus à écrire d'articles, plus de barre d'outils, les images ne donnent plus que des symboles... Sauriez-vous comment y remédier??? Merci.

pierreAfeu 02/11/2010 23:03

Le film me tentais déjà, mais à lire ta critique, je n'ai plus d'excuse pour ne pas le voir...