Christoblog

La princesse de Montpensier

Mélanie Thierry. StudioCanalQuelque chose ne va pas dans ce film. En y réfléchissant longuement (au moins 10 minutes) je pense que c'est le casting.

Mélanie Thierry a le charisme d'une huitre et les minauderies timidement esquissées du haut de son 1,60 mètre ne font pas sentir du tout le vertige de l'amour absolu que le scénario dessine pourtant de façon subtile.

Grégoire Leprince-Ringuet est encore plus mauvais que d'habitude, marmonnant dans sa barbe des paroles inaudibles tout en souffrant de la comparaison avec son inférieur (théorique) dans le film : Lambert "Thibérine" Wilson, encore tout habité par la grâce.  En somme on dirait que Tavernier s'est désintéressé de ses personnages pour se concentrer sur les costumes, les décors, les scènes de guerre, toutes choses par ailleurs assez bien montrées.

Au final, la vision du résultat constituera une bonne soirée pour lectrices de Télé7jours lors du passage en clair sur TF1.

 

2e

Commenter cet article

Platinoch 22/11/2010 20:18

Comme vous le dites tous, le film manque de souffle et de passion. Et je suis d'accord avec toi, le casting est le gros défaut du film. Si Lambert Wilson est une nouvelle fois excellent, seul Raphael Personnaz lui renvoie la balle à son niveau. Les autres sont terriblement falots. Mélanie Thierry manque totalement de charme et de piquant pour justifier les tourments dont elle est la cause. Quant à Grégoire Leprince-Ringuet (le pire acteur français actuel!) et Gaspard Ulliel, ils manquent d'étoffe et de charisme. De plus, avec leur physique juvéniles et leurs trois poils au menton, on a un peu du mal à croire en leur personnages de guerriers redoutables et expérimentés...

Armelle 15/11/2010 09:08

Tout à fait d'accord avec toi, ce film est bancal. Mélanie Thierry n'est pas du tout le personnage, bien que fraîche et mignonne et le jeune Leprince-Ringuet a lui seule gâche le film. Une telle erreur de casting de la part d'un cinéaste aussi chevronné que Tavernier est assez surprenante.

heavenlycreature 09/11/2010 23:52

Voilà un film que je suis bien content de ne pas avoir à subir...

ffred 09/11/2010 23:30

C'est vrai que cela manque un peu de puissance, de passion, de fièvre...