Christoblog

Peau d'âne

Peau d'âne est un superbe film de Noël.

Formellement c'est un objet d'une étrangeté exceptionnelle. 3 mondes plus étranges les uns que les autres se succèdent : le bleu, celui du début, organique, incestueux, inquiétant, le vert, celui de la cabane dans la forêt, végétal, accueillant, puis le rouge, celui du Prince, minéral et froid.

Demy et Varda, durant les deux années qu'ils ont passés en Californie avant la réalisation de ce film, n'ont pas du boire que de l'eau, ni fumer que des cigarettes. Peau d'âne est en effet pétri d'influences psychédéliques (il suffit de regarder l'affiche : on dirait un album de Yes) en même temps que façonné par des tas d'influences directes : Cocteau et Disney principalement.

Ce qu'il y a d'incroyable, c'est de constater toujours cette invention propre à Demy, fait d'un mélange unique de magie, de douleur et de beauté formelle, qui donne à chacun de ses films un caractère absolu et intemporel.

Delphine Seyrig est à croquer en fée coquine, Jean Marais impérial en roi amoureux de sa fille et Deneuve divine en Princesse aux deux visages. Un film vraiment magique

 

Tout Demy sur Christoblog.

 

3e

Commenter cet article

pierreAfeu 17/12/2010 18:39

Je l'ai vu il y a très peu de temps. Un des seuls Demy que je sois capable de regarder en entier... C'est déjà ça.

Phil Siné 17/12/2010 14:47

j'adore ce film !! (comme de nombreux jacques demy d'ailleurs) je l'ai vu plein de fois et je n'avais même pas remarqué pour les couleurs... je suis trop nul ! :)
les chansons sont délicieuses...

ffred 17/12/2010 08:24

Un de mes films préférés. Vu, revu et encore vu...avec toujours le même plaisir...