Christoblog

Moon

Moon fait partie de ces films qui ne sont jamais sortis en salle en France, pour des raisons qui semblent inexplicables tant leur qualité est supérieure à la production moyenne.

Le réalisateur, Duncan Jones, a tout d'un grand, et on peut parier qu'on oubliera vite qu'il est le fils de David Bowie.

Moon n'est pas un film de SF de plus. Il instaure dans sa première partie une ambiance qui lui est propre, sorte de Solaris avec du rythme, si vous pouvez imaginer. On est absolument captivé par la vie du personnage principal, finissant dans la plus grande solitude un contrat de 3 ans dans une mine d'hélium 3 située sur la lune. Les images sont belles, poétiques et précises.


Le robot Gerty qui l'accompagne au quotidien, bien que ne s'exprimant que par smileys (et aussi par la voix de Kevin Spacey) acquière un personnalité attachante et inquiétante à la fois.

Après une première demi-heure parfaite, un twist brutal amène le film à une sorte de climax qui est franchement vertigineux et qu'on ne peut pas dévoiler sans gâcher le plaisir du spectateur. A partir de ce point, je trouve que le film faiblit assez nettement, n'exploitant qu'imparfaitement un scénario fascinant : une vraie réflexion philosophique le rendrait exaltant, il préfère exploiter une trame suspense qui ne m'a pas réellement convaincu.

A voir dans tous les cas pour un trip lunaire hors du commun, pour la performance exceptionnelle de l'unique acteur (Sam Rockwell), et pour la musique de Clint Mansell, parfaitement adaptée aux images.

3e

Commenter cet article

Chris 22/10/2010 23:50

Mouais allez je mets 3 *, c'était quand même bien mieux que le film de ce soir (Achille et la tortue). Vous m'avez convaincu (et c'est vrai que le ping pong était pas mal).

pierreAfeu 22/10/2010 23:43

Pas d'accord avec toi sur la seconde partie. Il aurait été maladroit, au contraire, de trop s'enfoncer dans la réflexion "philosophique", laquelle est abordée subtilement et sans didactisme dans différentes situations (le ping pong par exemple, je ne peux pas en dire davantage). Le film exploite la trame de récit d'aventure qui le tient depuis le début, dans une ambiance anxiogène qui va croissant. Pour moi c'est 4 étoiles !

Chris 22/10/2010 22:31

J'ai hésité : on va dire 3/5 dans le nouveau classement d'Allociné. Plusieurs choses assez importantes m'ont quand même gêné dans la deuxième partie, des approximations scénaristiques, une certaine facilité, une fin baclée.

heavenlycreature 22/10/2010 19:37

Une telle critique vaut 3 étoiles... non? Moi c'est tout le film que j'ai trouvé fascinant! Superbe!