Christoblog

Moi, moche et méchant

Universal Pictures International FranceMoi, moche et méchant est une réussite. Sur le créneau très disputé de l'animation pour les enfants, mais qui peut aussi fonctionner pour les adultes, pas facile de se renouveler après les Shreck, Age de glace et Toy story. Gru et ses acolytes y parviennent assez facilement.

Ce n'est pas par l'intrigue que le film se distingue : celle-ci est assez classique et le méchant, qui au fond de lui-même ne l'est pas vraiment (évidemment !), est plutôt sympathique et rigolo. Les petites filles orphelines finiront par trouver en lui le père qui leur manque dans un inévitable happy end.

Non, c'est dans les à côtés qu'il faut chercher les pépites. Et d'abord dans la vraie trouvaille du film, les minions, sorte de patates jaunes à un ou deux yeux, stupides et craquantes à la fois. L'environnement de Gru est également parfaitement réussi : voiture, avion, maison et fusée déclinent une esthétique cohérente et assez neuve, à mi-chemin entre Batman et James Bond. Les personnages secondaires sont très réussis aussi (superbe Vector).

Bref un coup d'essai transformé pour Universal qui vient chasser pour la première fois avec succès sur les terres de Pixar (second degré, perfection visuelle, montage rythmé, émotion). A noter que la France est fortement présente dans le film (le réalisateur Pierre Coffin est Français et le gros de l'animation a été réalisée dans un studio parisien). Une suite est annoncée, on espère y retrouver encore plus de minions. A noter que j'ai vu le film en 3D et qu'elle est parfaite, ce n'est pas si fréquent.

3e

Commenter cet article

Jujulcactus 08/11/2010 21:50

Ah tu l'as enfin vu :)
Perso j'ai beaucoup aimé aussi,
ça fais du bien de se marrer au ciné , c'est pas si fréquent ! --'
En attendant un autre méchant animé : MEGAMIND !!! :)

ffred 07/11/2010 18:21

Une excellente surprise ! J'ai adoré aussi !

Stoni 07/11/2010 17:17

Et bien moi... j'ai adoré aussi. :-)

Comme tu le dis, c'est une réussite complète et donc une excellente surprise car sur le papier ça n'annonçait rien d’extraordinaire.
J'ai adoré aussi le final avec le livre d'histoire réécrit par Gru, le sentimental en fait, qui n'ose toujours pas avouer ses sentiments. Très très bon tout ça.
Un pendant fleur bleue aux Indestructibles de Pixar.