Christoblog

Mad men (saison 5)

http://fr.web.img6.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/77/49/08/20053306.jpgJ'ai été plutôt déçu par cette saison qui n'apporte aucune nouveauté par rapport aux précédentes.

Les créateurs semblent ronronner un peu et vivre sur leurs acquis, accentuant simplement un peu les caractères de leurs personnages principaux, dans une ambiance de plus en plus noire.

Don Draper et Peggy Olson se partagent les rôles les plus intéressants. Betty disparaît à l'arrière plan, comme d'autres personnages secondaires.

L'actualité semble pour la première fois une toile de fond artificiellement peinte, plutôt qu'une réalité (les Rolling Stones qu'on ne verra évidemment pas, les émeutes raciales dont on ne mesure ni le sens ni la portée, etc). On surprend même les scénaristes à placer dans leur script des astuces narratives dignes de séries plutôt bas de gamme (le cancer de Betty, les électrochocs, les parents de Megan).

Pas de nouveaux personnages d'importance, pas d'évènements très marquants (si ce n'est la chute de Lane, que la saison fait durer comme un ultime recours dramatique) : je me rends compte qu'écrivant sur cette saison plusieurs semaines après l'avoir vue il ne m'en reste déjà presque plus rien, si ce n'est l'impression agréable d'avoir effleuré des meubles de bois de précieux et du cuir de qualité, en sirotant un triple whisky.

Mad men sur Christoblog : Saison 1 / Saison 2 / Saison 3 / Saison 4

 

2e

Commenter cet article

Pierre 15/08/2015 17:30

je n'ai jamais pu aller au delà des premiers épisodes de la saison 1...je re-essayerai un jour mais j'ai trouvé cela si ennuyeux, faudra vraiment que j'ai rien d'autres à faire...tellement évident que c'est financé par l'industrie du tabac! j'invite à revoir "Thank you for smoking" de Jason Reitman
John Hamm est par contre excellent ailleurs, dans le film de Charlie Brooker dans la série Black Mirror: White Christmas...il est aussi très bon dans cette autre série dont le titre m'échappe, avec le gamin de Harry Potter....il joue un docteur perdu dans les steppes sibériennes, c'est étrange car il n'est visible que par le nouveau jeune Doc. etc.