Christoblog

Lost, S6, 12ème épisode

Terry O'Quinn. ABC StudiosBon, on est passé aux choses sérieuses. Enfin, un peu plus sérieuses.

Alors que nous ne sommes plus qu'à 6 épisodes du dénouement final, attendu depuis .... 6 ans, la dernière saison se réveille un peu. Après la mise en place des premiers épisodes (les deux réalités....) et quelques centrics "passages obligés" assez ennuyeux (Jack, Ben, Kate, Sawyer, ), une vraie rupture a eu lieu avec le désormais fameux épisode "Ab Aeterno", entièrement centré sur le personnage de Richard, et présentant plusieurs particularités exceptionnelles, dont une incursion remarquée au XIXème siècle. Cet épisode concentre les satisfactions et les frustrations que génère cette ultime saison.

D'un point de vue purement informatif, Ab Aeterno apporte en effet plus de réponses que l'intégralité de n'importe laquelle des saisons précédentes : pourquoi Richard ne vieillit pas, quelles sont les relations qu'entretiennent Jacob et MIB, comment la statue a t'elle été brisée, pourquoi le Black Rock est il au milieu des terres, etc....

Et pourtant, cet afflux d'informations n'arrive pas à nous emporter émotionellement. Il manque finalement cet effet de sidération qui a si souvent fonctionné dans Lost (l'ouverture de la trappe, la découverte de Jacob, le cadavre de Locke, etc). Finalement, je pourrais résumer le sentiment global que m'inspire cette saison comme ceci : apprendre ce qu'en pense savoir déjà - et même si c'est très important - n'est pas très excitant.
 
Comme Lost n'est pas une série comme les autres, les épisodes 10, 11 et 12, traitant de Jin et Sun, Desmond et Hurley, apportent plus d'ambiguités, mais ne sont réellement pas encore totalement convaincants. Celui de Desmond est une fois de plus quasi incompréhensible, notre ami écossais jouant à saute-mouton à travers le temps.

Un ultime revirement spectaculaire est il possible ? La réalité-X qui commence à se lézarder sous les coups de butoir de Desmond va-t'elle enfin révéler sa véritable nature ? Lost finira-t'il en queue de poisson ou en apothéose ?

Réponse dans 6 semaines.

Lost, S6, mon avis après le 6ème épisode

 

2e

Commenter cet article

val du 13 30/04/2010 20:53

une idee!!gde fan de lost , je trouve que la saison ammene doucement le suspence , seme le doute
( desmond et jacob semble ?lié? )
hugo prend tte sa place , il devient enfin centra. Pour moi j imagine que l ile est leur destinée , leur lieu de vie quoi qu il arrive , quelque soit la realité , le temps les choses finiront de la meme maniere dans les 2 realites ,
la fin est inchangeable !!!!!!!!!!!

J ADORE vraiment cette serie
et vais vraiment ressentir un manque fin Mai :-(

Nag 28/04/2010 06:29

desmondPourquoi voit on desmond dans l'avion alors qu'il est venu en bateau? je pige pas...

fredastair 25/04/2010 13:54

aaaah, Chris commence à aimer la saison 6 ;-)

Il faut dire que les choses ont commencé à bien bouger depuis 2-3 épisodes, à partir du 6X11 "desmondien" en fait (que je persiste à trouver très bon). L'action et les enjeux prennent forme de manière concluante, et, comme tu le dis, les personnages redeviennent intéressants (surtout Jack, décidément...) Ces épisodes ont aussi prouvé aux derniers sceptiques que la dimension LAX avaient un sens, d'où cette multiplication des théories - j'adhère en bonne partie à cele de treizesens, même si c'est peut-être beaucoup plus simple que cela.

Normal que tu veuilles multiplier les articles à l'avenir. Les scénaristes ne nous laissent guère le choix, en rendant leur intrigue de plus en plus captivante, tout à la suspendant provisoirement, comble de l'ironie (pas d'épisode la semaine prochaine...). Un nouveau compte-rendu "trois quarts de saison", pas prévu à la base, devrait bientôt voir le jour sur mon blog.

Chris 25/04/2010 11:45

@ treizesens

Ton idée est pertinente, elle fait partie de celles régulièrement évoquée sur la toile, et elle me semble faire partie des probables. Entre temps j'ai vu l'épisode 13, de transition ou de remplissage pour certains, mais qui pour ma part m'a bien plu. Je trouve que les choses se décantent et notamment que le personnage de Jack est de plus en plus intéressant.
Je pense laisser des posts plus régulièrement pour les 5 derniers épisodes.

treizesens 22/04/2010 13:20

Et si...je suis assez d'accord avec vous sur les reponses toutes faite. Lost nous a habitué au doute et c'est ce qui m'a plus dés le départ. ceci dit, je remarque que tout le monde parle de réalité parrallele dans la saison 6. Et si ce n'était pas ça.. souvenez vous. Au départ, on nous avait parlé de 7 saison. Puis, finalement, 6. Et si ce que nous voyons dans les flash de la saison 6 n'était pas la conséquence de l'explosion de la bombe h en fin de saison 5. Et si c'était des bonds dans le futur? Et si c'était la conséquence de ce qui se passera à la fin de la saison 6? Qu'en pensez vous? Peut être voyons nous la saison 6 et la saison 7 en même temps?