Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

Lincoln

Lincoln est probablement un personnage intéressant. Le problème, c'est que le film de Spielberg n'en donne qu'un très vague aperçu.

Il est curieux de constater comment le réalisateur novateur et inventeur de formes qu'était Spielberg a ses débuts s'ossifie progressivement, pour devenir petit à petit un formaliste empesé.

Tout sonne faux dans Lincoln. Daniel Day Lewis peine à varier ses expressions, les autres acteurs se contentent de dessiner des silhouettes, les éclairages sont outrés, les décors ressemblent à des décors, etc... Je ne suis jamais parvenu à entrer dans l'histoire qui nous est contée, d'autant plus que le scénario est d'une faiblesse criarde.

Le suspense du vote devant conduire à l'adoption du 13ème amendement, abolissant l'esclavage, est en quelque sorte sabordé, complètement sous-exploité, à tel point que la scène finale en devient presque incompréhensible (alors que le pays entier compte les oui et les non, aucune des deux parties n'anticipe le résultat final, alors qu'il se dessine de façon évidente). Les scénaristes de Borgen auraient du être appelés en renfort !

Les arguties politiques incompréhensibles, les culs-de-sac narratifs, les invraisemblances évidentes, les raccourcis sur le contexte familial : tous ces éléments devraient conduire à demander aux scénaristes de rendre immédiatement leurs salaires.

Académique, ampoulé, factice, le film cumule approximativement les mêmes défauts que Cheval de guerre, et il y a de fortes chances que si vous avez aimé l'un, vous aimerez l'autre, et inversement.

Le plus étrange est que la fin même de Lincoln ne nous arrache aucune larme, alors que les grosses ficelles du scénario nous inspirent plutôt des sourires condescendants (oh, le brave député anti-esclavagiste qui aime sa servante noire, et couche avec elle).

Reste toutefois, en ces temps de loi sur le mariage pour tous, une réflexion stimulante sur le concept d'égalité.

 

2e

Commenter cet article

L
C'est triste de voir des gens (j'inclue les débiles des commentaires) ne rien comprendre à la différence qui existe entre facture classique d'un film et académisme, Lincoln est tout sauf<br /> académique, mais sans doute faut-il s'y connaitre en technique en cinéma pour s'en rendre compte...
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, sans doute le faut-il... mais l'illustre Veilleur daignerait-il éclairer notre océan d'ignorance par des arguments plus développés ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oui en effet, tout sonne faux dans ce film. Que dire de plus ?
Répondre
C
<br /> <br /> Rien ! Si ce n'est que des éléments purement informatifs empêchent de dire que c'est complètement nul....<br /> <br /> <br /> <br />
J
Tout à fait d'accord avec ta critique, rien à redire, "tout est faux dans lincoln"... alors pourquoi attribuer quand même deux étoiles à ce film qui n'en vaut même pas une?
Répondre
A
J'ai pour ma part trouvé Day-Lewis exceptionnel (comme toujours), mais je te suis sur les autres points. Film trop académique, qui tourne vite au soporifique. Je ne comprends pas l'engouement des<br /> critiques, c'est peut-être une certaine forme de snobisme.
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai que l'engouement général est assez incroyable vu l'aspect un peu bancal du film, qui est me semble-t-il évident.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Tu as moins de 12 ans ? Tu regardes souvent TF1 ? alors tu vas te régaler : des zentils, des méssants, des grands et des tré-tré bons et beaux sentiments, de la sentence pompeuse en<br /> veux-tu-en-voilà, de l'union après de l'épreuve (et en plus c'est sous le regard du monde, suspendu au charisme de celui et ceux qui diront 'non'...enfin 'oui'),et puis humm...des regards entendus,<br /> tout au long du fimm, et puis l'acteur qu'est-ce qu'il joue bien.<br /> <br /> 11 nominations aux Oscars ??? pour le scénario dans la catégorie biopics, je suis d'accord ah. Bon, si t'es fatigué et avec le cerveau en berne, ça se regarde sans peine, comme une sorte de grosse<br /> prod Walt Disney un dimanche de pluie avec les petits, voilà c'est tout.<br /> <br /> Quant à la "réflexion sur le concept d'égalité", en ces temps d'hystérie sociétale, c'est vrai qu'il est toujours bon de rappeler que certains grands combats pour l'égalité ont fait et font encore<br /> honneur à l'histoire de l'humanité.<br /> A ne pas confondre svp avec les "fake" ou autres pures escroqueries intellectuelles qu'on nous inflige à l'arme blanche, de façon éhontée, sournoisement et avec une telle habileté que cela va<br /> jusqu'à polluer les ptites têtes de têtards des meilleurs d'entre nous...pfff...sont forts ! Le film conclut que la fin justifie les moyens. On est dans l'sujet.
Répondre