Christoblog

Les lendemains

http://fr.web.img4.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/89/71/22/20526776.jpg

Les lendemains, premier film de Bénédicte Pagnot, est un film modeste.

 

Modeste dans son propos : Audrey est une jeune fille sans histoire, qui vient d'avoir son bac, et qui part en fac à Rennes. Elle rencontre des squatters, et partage leur expérience, de plus en plus radicale.

 

Dans la première partie, Audrey a les cheveux longs et un magnifique sourire. Elle regarde le monde avec un regard qui est encore émerveillé. Dans la seconde partie, elle a les cheveux courts, et son regard s'obscurcit à mesure qu'elle entre en action.

 

Les lendemains est aussi un film modeste dans ses moyens : une mise en scène sensible, très proche des acteurs, mais sans esbrouffe, un montage ressérré, des décors quelconques. Tout dans le film respire l'économie de moyens, mais aussi la profondeur de réflexion, l'attention aux détails. Le film a été imaginé, produit et tourné en Bretagne, ce qui lui donne un vernis absolument provincial.

 

Construit sur des thèmes assez proches d'Après mai (le passage à l'âge adulte, l'extrême gauche, les utopies de la vie communautaire), le film est diablement plus fin que le pensum nombriliste d'Assayas.

 

Les lendemains révèle enfin une actrice formidable, la jeune Pauline Parigot, qui prend en charge sur ses frêles épaules une bonne partie des risques contenus dans le scénario (une relative passivité du personnage principal, des tatônnements qui font se demander où va le film). Les scènes qu'elle joue avec son amie d'enfance (Pauline Acquart) sont très belles, à l'instar de celle qui ouvre le film.

 

Un beau film a découvrir, qui a remporté le Prix du public au Festival Premiers Plans d'Angers.

 

Vu ce soir au Katorza, en présence de Bénédicte Pagnot et de son producteur Gilles Padovani, qui ont longuement répondu aux questions des spectateurs. Où l'on a eu confirmation que tourner un long-métrage est souvent le fruit d'une obstination durable : le projet s'est étiré sur 10 ans....

 

2e

Commenter cet article

laurent 17/04/2013 18:09

Attention, ton commentaire comporte beaucoup de coquilles, relis-toi avant de publier.

Chris 18/04/2013 19:14



Merci de me le signaler. Comme tu ne me dis pas lesquelles, c'est comme un jeu ! J'en ai trouvé deux, mais il doit m'en manquer...