Christoblog

Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/84/41/03/19822832.jpgN'étant pas tintinophile invétéré, mon avis sur la dernière production de Spielberg ne se résumera pas à répondre à la question : le film est il fidèle à la BD ?

 

Sur ce point, je suppose qu'on pourra gloser quasiment à l'infini, autour du thème "Bien sûr que non". En résumé je dirais que sur la forme, l'américanisation est évidente (ajout de scènes de poursuite dignes d'Indiana Jones, gommage du contexte historique, perte d'éléments liés spécifiquement au langage), alors que le fond me semble assez bien intégrer l'esprit d'Hergé.

 

Le personnage de Tintin est aussi insipide que dans les livres et son animation en motion capture ne m'a pas paru entièrement satisfaisante. Son regard semble trop souvent perdu dans le vague, son grain de peau n'est pas très naturel et les gestes de ses mains sont parfois empruntés.

 

Le capitaine Haddock est par contre très réussi. Tout à fait politiquement incorrect (surtout pour les Américains) avec son alcoolisme invétéré, il donne une qualité spécifique à toutes les scènes dans lesquelles il figure, grâce au savant mélange d'états d'âme dépressifs et de fierté marine qui fait sa marque de fabrique. 

 

La dynamique du scénario trouve d'ailleurs toute sa force dans la relation étroite (et somme toute incompréhensible) qui se noue entre ces deux personnages que tout oppose. Les seconds rôles sont bien utilisés (la Castafiore, Sakharine, les Dupondt). L'animation de Milou est particulièrement convaincante, même si ses poils sont comme d'habitude en animation peu réalistes. Il copie à la perfection les attitudes canines, tout en ayant l'intelligence d'un être humain.

 

Le film est émaillé de morceaux de bravoures très efficaces dont mes deux préférés sont le souvenir du combat de l'ancêtre de Haddock sur son bateau (le montage alterné est une splendeur) et la première poursuite qui mène aux docks, simple, amusante et originale. On parlera sûrement beaucoup de la poursuite dans la ville arabe, qui est éblouissante, mais presque trop pour mon goût.

 

Au final, une bonne soirée en famille et un divertissement haut de gamme.

 

Pour plus d'éléments de contexte je signale l'excellent article du Monde qui raconte l'histoire des rapports de Tintin et de l'Amérique en général, et de Spielberg et Hergé en particulier, qui se seront croisés fin 1982, début 1983.

 

2e

Commenter cet article

pierreAfeu 07/11/2011 13:44


Du bon boulot sans doute, mais rien de plus. Je me suis quand même un peu emmerdé.


Chris 07/11/2011 21:37



Exact.



Chippily 07/11/2011 13:19


J'ai été le voir en 3D...et waouh ! ça rend vachement bien ! Sinon, je suis d'accord avec toi : Haddock est le personnage le plus réussi et la scène du souvenir du capitaine est juste... bah,
"waouh", aussi ! Un (très ?) bon divertissement.


Chris 07/11/2011 21:38



Je l'ai vu en 2D, mais je ne suis pas sûr que ça change grand-chose. Mais dis moi, tu ne participes pas au festival d'automne ?



copa738 02/11/2011 11:12


Entièrement d'accord avec toi, même si je ne m'attarde pas trop sur l'animation qui reste selon moi, très bonne, mais un poil (c'est le cas de le dire) décevante par rapport à mes attentes.
Par contre, la scène de la descente de Bagghar restera longtemps dans mes mémoires !


fredastair 31/10/2011 00:40


(ouais donc au final, le film est quand même bien plus fun que la BD... c'est bien ce qu'il me semblait !)

Comme Gab, je trouve l'animation de Tintin très réussie (comme celle du reste d'ailleurs, avec un énorme faible pour Milou), on s'habitue au bout de 5 minutes. L'adaptation garde quand même un côté
"ligne claire" puisque tout y reste extrêmement coloré et que les personnages conservent leur gros pif, dans un mélange assez troublant entre réalisme et irréalisme.

Divertissement haut de gamme sans nul doute (la poursuite sur les docks est très sympa en effet), et le retour de Spielberg aux affaires.


Chris 01/11/2011 21:17



Moi, la motion capture ne me satisfait pas à 100 %....



Gabriel 26/10/2011 22:57


Moi, j'ai trouvé Tintin très fidèle à la BD justement. Sa gestuelle est parfaitement retranscrite et son visage est un savant mélange entre réalisme et BD.

Haddock a une tête disporportionnée par rapport à son corps (?!), mais il met de l'animation.

Quelques ratés (la Castafiore, désolé, c'était à chier), mais le tout est complètement décoiffant. La course poursuite dans la ville, le crash en avion, la séquence des pirates... La caméra ne
s'arrête donc jamais de voler.


Chris 27/10/2011 10:28



C'est justement parce que la caméra n'arrête jamais de voler que je trouve que le film se démarque de la BD, beaucoup plus "sage" au niveau cadrage, rythme...


C'est vrai que la Castafiore manque de personnalité, on l'imagine plus chiante !