Christoblog

La reine des neiges

http://fr.web.img2.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/210/589/21058938_20131119115519509.jpgQuelle catastrophe que le dernier Disney !

Pas grand-chose à sauver de cette pièce montée indigeste qui cumule tout ce qu'on peut imaginer de pire pour un film d'animation : visages lisses et stéréotypés (ces yeux de manga qui mangent la moitié du visage), personnages secondaires à peine drôles, péripéties hyper-convenues et moments de bravoure qui n'en sont pas.

Rien d'original dans ce gloubi-boulga qui parvient à rassembler une nostalgie doucereuse, un côté Sissi impératrice, et une sorte de modernisme branché et très vulgaire, façon NRJ Music Awards. Les passages chantés sont d'ailleurs réellement insupportables, à la fois par leur aspect "chanteuse québécoise à grosse voix" et par la sexualisation des jeunes princesses qui semblent tout à coup adopter en chantant les mensurations de Rihanna ou de Tal.

Je suis sidéré de la mansuétude de la critique qui semble voir dans le scénario très niais de La reine des neiges une sorte de dilemne freudien novateur alors qu'il n'y a là que conformisme mis au goût du jour.

 

1e

Commenter cet article

Justyn. 27/06/2015 14:16

Ce film à fait beaucoup de bruits alors qu'il n'en méritait vraiment pas autant. La Reine des Neiges est en effet bien fade et trop sous-développé (pourtant il y avait un grand potentiel derrière cette histoire, surtout avec le personnage d'Elsa) comparé à Raiponce, frais et attachant, ou encore aux Nouveaux Héros qui s'est révélé émouvant et maîtrisé en tout point. Bref, on en parle trop alors qu'il ne le mérite pas.

Par contre, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est mauvais en tout point. Les studios Disney se sont toujours inspirés de l'époque "actuelle" pour faire leur films, on ne peut donc leur reprocher de s'être "modernisé" dans leur personnages, scénarios etc...De plus, le film inculques des valeurs chaleureuses et plutôt conforme à l'esprit de Disney. C'est d'ailleurs en partie ce qui a fait le succès du film à mon avis : deux soeurs à la relations conflictuelles, mais qui se portent un amour tendre et sincère ; un homme qui paraît idéal mais qui, sous sa bel apparence, est en fait un personnage odieux... En tant qu'adultes ça peut nous paraître comme un semblant de modernité, plutôt futile ou voir carrément "commercial", mais les enfants en retiendrons de bonnes choses, parce qu'ils n'ont pas la même vision "globale" que nous sur le(s) film(s), ni un point de vue aussi large que celui d'un adulte.

Pour ce qui est des chansons, c'est ce qui selon moi sauve l'honneur du film. Elles apportent une touche entraînante, voir émouvante, et viennent combler une petite partie du vide creusé par le scénario. Au final, si on lui enlève ses numéros musicaux et ses personnages attachants (pour la plupart), La Reine des Neiges aurait été d'un ennui totale tant l'histoire est plate, sans saveurs et tourne en rond...

C'est donc loin d'être une réussite, néanmoins ce n'est clairement pas un échec commercial pour les studios. Le film à des hauts et des bas et se laisse regarder plusieurs fois si on fait abstraction de son manque de scénario et qu'on se laisse prendre par le rythme donné par son aspect "comédie musicale". Au niveau artistique, on se rapproche de l'échec, mais je n'irais pas jusque là (sauf si on le compare à d'autres films des studios). Bien sûr cette critique n'engage que moi, fan des films Disney depuis des années ahah ! :)

тном ряи 22/12/2013 23:57

Effectivement, la critique presse a été hyper indulgente…

ratapouf 21/12/2013 23:52

on a pas du voir le même film !

Chris 27/12/2013 23:52



Il est plus probable que nous n'ayons pas les mêmes goûts !