Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

L'art d'aimer

L'art d'aimer est constitué de petites histoires qui ne se connectent que de façon très artificielle.

Ces petites histoires font entendre une musique bien particulière, qui est celle de Mouret : un couple éprouve ses sentiments en tentant un adultère croisé, une femme mûre souhaite céder à ses désirs et en informe son mari, un jeune homme meurt avant d'avoir connu le véritable amour, une jeune femme propose à une amie de coucher avec son mari ("je suis pour le partage des richesses"), etc.

Le hic, c'est que cette fois-ci, la petite musique sonne un peu faux. Cela est probablement en partie dû à la structure bancale du film, mais aussi à la prestation des acteurs/actrices, qui surjouent tous et toutes de façon notable.

Un casting pourtant trois étoiles dont personne ne sort indemne, et surtout pas Frédérique Bel, qui tourne ici pour la troisième fois avec Mouret, pour son plus mauvais rôle. Le souci vient peut-être aussi du fait que ce film n'est ni caustique, ni profond, contrairement à beaucoup d'autres films de Mouret qui sont soit l'un, soit l'autre.

Du coup, le caractère un peu ampoulé des dialogues (renforcé par la voix off de Toron) fait plus penser à une parodie de Rohmer qu'à la verve casanovienne à laquelle Mouret nous a habitué.

La dernière histoire est la seule à intéresser vaguement, grâce au jeu de Judith Godrèche sur le mode très bourgeois qui faisait le sel de Un baiser s'il vous plait. Malheureusement sa résolution convenue en forme de happy end ne la rend pas plus sauvable que le reste.

Le marivaudage est donc un peu insipide pour cette fois.

 

2e

Commenter cet article

C
Je suis un grand fan de Julie Depardieu,donc même si je n'ai pas accroché vraiment à ce film, j'ai quand même passé un très bon moment grâce à elle, excellente actrice.
Répondre
M
Bon, décidemment je vais faire remonter la note de ce film au festival car j'ai passé un excellent moment. C'est marrant car j'ai aimé le "recul" assumé des acteurs ... Pour une fois, j'ai aimé<br /> Godrèche car pour une fois son jeu correspondait à ce qu'on attendait d'elle
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est vrai, tu as raison pour Godrèche : je qualifie son jeu de bourgeois, mais en l'occurrence, ça colle avec son personnage. 3 jours après le film, je me trouve un peu dur, et je vais<br /> remonter la note d'un cran.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonsoir Chris, je suis assez d'accord avec ton billet. Le mien paraît demain. Je trouve mine de rien que la quasi absence d'Emmanuel Mouret comme comédien se fait cruellement sentir. Stocker avec<br /> sa houppe improbable à la Tintin ne m'inspire pas du tout. Julie Depardieu est très bien comme d'habitude. Bonne après-midi.
Répondre
C
<br /> <br /> Même Julie Depardieu surjoue un peu les empotées, je trouve...<br /> <br /> <br /> <br />
F
Sans doute moins réussi que les autres films de Mouret c'est vrai, mais pas désagréable. Moins léger qu'il n'y parait cependant et quelques jolis moments...
Répondre
C
<br /> <br /> Pas léger du tout si on y pense, même. Mais mon intérêt a eu beaucoup de ma à se maintenir.<br /> <br /> <br /> <br />