Christoblog

La journée de la jupe

Isabelle Adjani. Rezo FilmsArte diffusait hier soir un film destiné à sortir sur les écrans mercredi prochain, comme elle l'avait déjà fait l'année dernière avec le très bon film de Christophe Honoré, La Belle Personne.

Le pitch de La Journée de la Jupe est le suivant : une prof surmenée, malmenée dans un établissement difficile, pète les plombs et est amenée par un concours de circonstances à prendre sa classe en otage.

Autant le dire tout de suite, je n'ai vraiment, mais vraiment pas aimé la façon de jouer d'Adjani, notamment dans la première partie du film. J'ai trouvé qu'elle était peu crédible en prof et qu'elle surjouait sans parvenir à nous faire ressentir sa réelle détresse psychologique. Les éléments externes à la classe (les profs, le principal, les membres du RAID, la ministre) sont eux aussi totalement factices, artificiels (Jackie Berroyer en fait par exemple vraiment trop, quant aux problèmes de coeur de Podalydes, on s'en fout carrément).

Finalement un peu comme dans Entre les Murs, les raisons d'aimer le film viennent des acteurs qui jouent les élèves. Eux paraissent bien réels et nous donnent à voir un océan de bêtise, de racisme, de violence, de sexisme. Le tableau dressé de cette jeunesse là est bien plus noir et désespéré que celui d'Entre les Murs, dans lequel des raisons d'espérer subsistaient. Dans la Journée de la Jupe, qui est peut-être (malheureusement) plus réaliste encore, point de salut.

Peut-être une polémique naîtra-t'elle de la "vengeance" que met en oeuvre Adjani par moment. Certains esprits chagrins diront que cette image donnée des enseignants est négative. Ce sera idiot car si le film montre bien une réalité sociologique côté des élèves, la destinée de la prof me semble très personnelle (son origine étrangère...) et peu représentative d'une majorité (même si bien sûr le même type de tensions peuvent être ressenties par beaucoup).

Un bon téléfilm de vendredi soir qui ne manque pas de rebondissements. Une curiosité aussi puisque Adjani n'avait plus tourné au cinéma depuis 2003. Le film a été présenté à Berlin cette année. 

 

2e

Commenter cet article

heavenlycreature 22/03/2009 12:11

(Le 2ème comm est de PierreAfeu)

heavenlycreature 22/03/2009 11:56

Moi j'ai trouvé ça totalement bancal, et pour tout dire, raté.

heavenlycreature 21/03/2009 23:59

Pour ma part, je n'ai pas trouvé Adjani si insupportable que ça... mais comme tout le souligne, aucun des acteurs ne fait vraiment d'étincelles... tu as aussi raison par rapport au problème de coeur du flic joué par Podalydès... on s'en fout complètement... Reste que le sujet du film est intéressant même s'il est un peu confus et traité très maladroitement par moment, même si l'ensemble se suit avec un certain intérêt... En tout cas, je suis content de l'avoir vu à la télé... car c'est vrai que ça fait quand même très téléfilm...