Christoblog

Gazette du festival de printemps

FestivalPrintVLe règlement et la sélection ici : festival de printemps.

Une innovation pour cette édition : Christoblog vous tiendra au courant de l'évolution de l'actualité concernant les films de la sélection : liens vers d'autres sites, état d'avancement des critiques des blogueurs participants, revue de presse, etc.

Et le maître-graphiste, le Chopin de la palette, le Tintoret de Photoshop, j'ai nommé pierreAfeu, offre au festival un complément visuel à sa magnifique bannière (là, sur la gauche).

Let's go, folks : ffred, Tching, pierreAfeu, heavenlycreature, Gagor, Jérémy, Herodonte, Christophe, Jul, Bob Morane, Viggofan92, Stoni, Anna, Gabriel, Hallyne, Claire, fredastair, Ben, Squizz, Marnie, neil, Marcozeblog, Fabien

 

19 juin 


Dernier billet avant les résultats demain dans la soirée. 14 votants à ce jour : ffred, myself, fredastair, Christophe, Bob Morane, Marcozeblog, pierreAfeu, heavenlycreature, GagorJul, Robin, Claire, Squizzneil
Marnie, Stoni, Anna, Tching avaient annoncé leur abandon certain ou probable.
Restent donc potentiellement les avis de Fabien, Ben, Gabriel, Hallyne, Jérémy, et Herodonte.
Certains ont dit que ce festival était d'une qualité médiocre. Pour me faire une idée objective j'ai calculé la moyenne de mes notes (sur 5) :
- pour le festival de printemps : 2,75
- pour le festival d'hiver : 2,50
- le festival d'automne : 2,29
Pour moi donc, pas une mauvaise cuvée, avec 3 films qui marqueront l'année 2011.
Encore un grand merci à tous pour votre implication, et à demain !

 

16 juin 


6 votants à ce jour (dans l'ordre d'arrivée dans ma boite mail) : ffred, myself, fredastair, Christophe, Bob Morane et Marcozeblog.
Une séparation réalise un box office exceptionnel avec 151 217 entrées en première semaine sur un nombre réduit de salles. Je n'ai pas souvenir d'un tel résultat pour un film d'auteur, de plus ni américain ni français. Le point de comparaison le plus proche me semble être La vie des autres, qui avait réalisé à la surprise de tous 135 000 entrées la première semaine pour finir sa carrière à plus de 1 400 000. Du coup le nombre de salle a largement augmenté pour la deuxième semaine, tant mieux pour Farhadi. Le bouche à oreille a l'air de fonctionner à plein.
Plus que 4 jours pour vos votes, m'sieurs dames.

 

12 juin

 

4 votants pour l'instant (dans l'ordre d'arrivée dans ma boite mail) : ffred, myself, fredastair, et Christophe. Je ne dirai pas grand-chose mais : 2 films prennent une longueur d'avance avec ces 4 votes et laissent le troisième assez loin déjà. Côté scénario, metteur en scène et acteur/trices, peu de noms cités, cela se joue dans chaque catégorie entre 3 ou 4 nominés. Pour le prix spécial par contre, 4 films différents cités, donc ex aequo ! N'hésitez pas à réagir sur la liste des pré-sélectionnés pour le festival d'été... des changements sont possibles.

 

10 juin

 

ffred a été le premier à m'envoyer son vote. Pour ma part, festival terminé également, je sors de London Boulevard qui n'a été pour moi qu'un long tunnel d'ennui. Ffred et moi avons le même trio de tête pour les films, mais je n'en dirai pas plus, je ne dévoilerai mon vote qu'à la fin. Il reste 10 jours à tout le monde pour finir !
Voici le pré-programme du festival d'été :

10 août : Melancholia de Lars Von Trier
17 août : La piel que habito de Pedro Almodovar
17 août : Comment tuer son boss ? de Seth Gordon
24 août : Les Bien-aimés de Christophe Honoré
31 août : La guerre est déclarée de Valérie Donzelli
7 septembre : Habemus papam de Nanni Moretti
14 septembre : La fée de Dominique Abel, Fiona Gordon et et Bruno Romy
21 septembre : L'Apollonide, souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello
21 septembre : Restless de Gus Van Sant

 

7 juin

 

Dernière ligne droite pour le festival de printemps avec demain la sortie des deux derniers films de la sélection : Une séparation (dont on lit ici où là d'excellentes critiques) et London Boulevard. Donc théoriquement les premiers votes pourraient m'être transmis très rapidement (dès jeudi ?) par les plus rapides d'entre vous, à savoir : ffred, Gagor, Bob Morane (?). En ce qui concerne j'aurai probablement bouclé mon festival vendredi. N'oubliez pas : la date limite pour m'envoyer vos votes est le 20 juin... de telle façon que les résultats soient proclamés le premier jour de l'été, le 21 juin, avant d'aller faire la fête yeah !
Autre date à retenir : samedi 11 juin pré-programme du festival d'été (mi-août / fin septembre) dans cet article. J'en salive d'avance.
Je précise enfin que vous pouvez citer un film ne faisant pas partie de la sélection pour le prix spécial pourvu qu'il soit sorti pendant le festival, donc le 15 juin ça marche. 

 

1er juin

 

En parcourant les articles d'Herodonte, neil et Viggofan92 je me dis que The tree of life devrait engranger chez eux la première place. Personnellement je place beaucoup d'espoir dans Une séparation, que Claire et fredastair ont déjà vu et placent très haut.
En attendant mercredi prochain je vais faire un peu relâche ce week-end par rapport au festival de printemps.
Au programme :
- lecture au soleil, car il va faire chaud à Nantes (l'intégralité du Chat du rabbin en BD)
- rattrapage d'article sur le blog (La défense Lincoln, l'expo Kubrick)
- et quelques DVD parce qu'il n'y a pas grand-chose qui me dit au ciné cette semaine
- préparation du festival d'été (a priori quelque chose comme 10 août - c'est la date de sortie de Melancholia / 30 septembre)

 

30 mai

 

A lire les premières critiques concernant  Le complexe du castor ( ffred, pierreAfeu, heavenlycreature, Fabien, myself) ce dernier vient s'insérer dans la mêlée pour les premières places. Vous savez que je n'aime pas les cancans (?!), mais quand même, si vous voulez en savoir plus sur les turpitudes de Mel et la façon dont Hollywood l'a ostracisé vous pouvez aller ici. A lire ces lignes, on voit le film un peu autrement et on apprécie d'autant plus le cadeau que Jodie Foster lui a fait. Ceci dit, cela ne nous regarde pas, comme dirait Lars von Trier.

 

25 mai

 

Lors des premiers festivals sur Christoblog un film a toujours écrasé la compétition : Potiche en automne, puis Black swan en hiver. A mi-chemin du festival de printemps, aucun film ne se détache vraiment : The tree of life sera parfois classé dans les premiers, mais aussi souvent dans les derniers (pour quelle moyenne à la fin ?), Minuit à Paris trouvera des défenseurs et peu de blogueurs en disent vraiment beaucoup de mal. Le gamin au vélo est rarement porté en triomphe, mais assurera une note correcte. Seule La conquête parait nettement en retrait dans vos critiques. Pour les nominations "annexes" (scénario, réalisateur, acteur, actrice), pas d'évidence pour l'instant non plus, même si je pense pour ma part tenir mon meilleur (petit) acteur, et aussi le réalisateur !
Bref gros suspense à l'entrée de la deuxième partie. Chat, persan, rongeur ou thriller ?

 

22 mai

 

A l'annonce du palmarès, un petit sourire naquit sur mon visage, mettant à mal ma modestie légendaire. Le gamin au vélo Grand prix et The tree of life Palme d'or : n'avais-je pas prédit dans mes critiques de beaux destins à ces deux films ?
Un choix qui va alimenter les polémiques et peut-être amener le record de commentaires sur un des articles de Christoblog à évoluer (173) !
Sinon, on en est où des publications ?
4 critiques : ffred (who else ?)
3 critiques : myself, Gagor, Bob Morane
2 critiques : Tching, pierreAfeu, heavenlycreature, Jérémy, Herodonte, Jul, Viggofan92, Stoni, Claire, neil
1 critique : Anna (mais elle est en direct de Cannes la veinarde !), Gabriel, Hallyne, Ben, Squizz, Marnie, Marcozeblog, Fabien
Allez, m'sieurs dames, le rythme des sorties se calme à partir de maintenant, tout le monde peut y arriver !

 

19 mai

 

Je sors de The tree of life, et ... j'ai plutôt aimé ! Incroyable, non ? Je rejoins donc Squizz et Ben pour défendre ce film, loin d'être la catastrophe décrite entre autres par Christophe.
Je tiens par ailleurs à saluer l'attitude exceptionnelle du renégat lucide Viggofan92 qui publie une critique revue du Allen en abaissant sa note de 3 à 1, belle leçon d'honnêteté intellectuelle.
Sinon, mon favori pour la marguerite d'or, Le gamin au vélo, a de très jolies critiques dans la presse et chez Gagor et Bob Morane.
Jul est une des premières à critiquer La conquête qui s'annonce bof bof. Quelques mauvais esprits critiquent le niveau global des films, mais je me souviens du festival d'automne, dont le niveau était bien pire selon moi.

 

17 mai

Dézingage en règle de Woody chez pierreAfeu, heavenlycreature, et Claire. Malick est pulvérisé chez Tching, qui publie la première critique du film. Les Dardenne s'en tirent beaucoup mieux pour leur premier post chez moi.

 

15 mai

C'est LA grosse semaine du Festival de Printemps qui commence avec 3 films en compétition dont The tree of life, le film le plus attendu de l'année, voire du siècle. La conquête sera-t'il éclipsé par les frasques sexuelles de DSK ? Les Dardenne et Cécile de France vont-ils réussir un hold-up belge sur la Palme, une fois (ou plutôt trois) ?
Pendant ce temps, une majorité des membres du jury encensent Minuit à Paris (Gagor, Viggofan92) faisant preuve d'un enthousiasme que je juge disproportionné et après tout, bien chauvin : si le film avait pour cadre Berlin ou Vienne, je suis certain que les nombreux défauts du film sauteraient aux yeux de tous ... ah, ces Parisiens ! Heureusement que Bob Morane a bien vu le même film que moi. Je n'indiquerai désormais d'ailleurs que les mauvaises critiques de Minuit à Paris, en toute mauvaise foi. 

13 mai

Excellent démarrage de Minuit à Paris qui réalise 40 000 entrées en une séance (ou deux maximum) pour la journée du 11, puisque Woody Allen avait exigé que le film ne soit pas diffusé avant sa projection à Cannes. C'est beaucoup plus pour une première journée d'exploitation que son précédent opus : Vous allez sérieusement vous emmerder. Les critiques sont très bonnes dans la presse : 4 ou 5 * du Monde au Figaro en passant par Libé, La Croix, L'express ou le Nouvel Obs. Cet enthousiasme me laisse pantois (cf ci-dessous). Parmi les premiers jurés à avoir commenté le film : ffred a bien aimé. C'est toujours la même rengaine, Fred le gentil, et Chris le méchant. Anna a bien aimé aussi mais, dès qu'il y a Owen Wilson dans un film, elle n'est plus objective.

Commenter cet article

Chris 20/06/2011 15:00

Salut Fabien, je ne crois pas les avoir reçu. Tu peux reessayer ? Sinon je t'enverrai mon adresse mail mais je ne peux pas avant 18/19 h

Fabien 20/06/2011 14:47

Je t'ai envoyé mes votes vendredi (en cliquant sur "écrire à l'auteur"), tu ne les as pas reçus ?

Robin 20/06/2011 02:16

Aie aie aie quel dommage tous ces désistements.
Pour ma part, j'ai fait le calcul des deux festivals auxquels j'ai participé.
Et ça donne un net progrès.
2.1 pour le festival d'hiver, dont seul 127 s'est réellement distingué (peut être le discours d'un roi à un degré moindre).
2.625 ici, soit un progrès de 0.6 c'est énorme ^^ deux films en sont la cause : Tree of life et Une séparation. Le fait de n'avoir mis que 8 films a probablement valu quelques dixième mais rien de bien capital. On passe d'un festival moyen à un festival tout à fait excellent, avec de grosses têtes d'affiches ayant tenu toutes leurs promesses.

Gagor 20/06/2011 00:01

Du coup, je me suis amusé à faire comme toi, et pour moi le festival de printemps se situe entre les deux autres:
2,1 pour le festival d'automne.
2,4 pour le festival d'hiver.
2,25 pour le festival de printemps.
Et on voit que toutes les cuvées dépassent le "moyen", qui se situe pour moi à deux (la note de 5/5 n'arrivant que très très rarement).

Hérodonte 20/06/2011 00:00

Pareil que Hallyne. Il me manque encore trois films à voir et je n'ai pas vraiment le temps en ce moment...

Désolé.

En espérant que Malick soit couronné...