Christoblog

Gazette du festival d'été

fest-ete-petit-visuel.jpgComme pour le festival de printemps je vais tenir une gazette pour vous informer des tendances qui se dégagent chez les festivaliers :  ffred, Christophe, Anna, Gagor, Laetitia, pierreAfeu, Robin, Bob Morane, Keira, Luocine, heavenlycreature, Jérémy, Ben, Squizz, Hallyne, Claire, Fabien, Kev44600, Tching, Marcozeblog,

Le règlement complet est ,  et il est toujours possible de s'inscrire en cours de festival. Je rappelle le contenu de la sélection :

10 août : Melancholia de Lars Von Trier
17 août : La piel que habito de Pedro Almodovar
24 août : Les Bien-aimés de Christophe Honoré
31 août : La guerre est déclarée de Valérie Donzelli
7 septembre : Habemus papam de Nanni Moretti
14 septembre : La fée de Dominique Abel, Fiona Gordon et et Bruno Romy
14 septembre : Crazy, stupid, love de John Requa et Glenn Ficcara

21 septembre : L'Apollonide, souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello
21 septembre : Restless de Gus Van Sant
28 septembre : We need to talk about Kevin de Lynne Ramsay

Bon festival à tous, c'est parti.

4 octobre

Hallyne a voté, provoquant de nouveaux bouleversements en haut du classement. Pour donner une idée, le deuxième à 71 points, le troisième 70 et le quatrième 69 !

J'ai travaillé toute la soirée sur le programme du festival d'automne, lisant a peu près tout ce qui est trouvable sur les films en lice sur internet et visionnant tous les trailers.

Faites moi confiance (vous ai-je déçu pour ce festival d'été ?), le bon équilibre entre les styles, les nationalités et les dates de sortie est le suivant :

9 novembre : Contagion de Steven Soderbergh

  16 novembre : 50/50 de Jonathan Levine

23 novembre : L'art d'aimer d'Emmanuel Mouret

7 décembre : Carnage de Roman Polanski

7 décembre : Shame de Steve McQueen

  14 décembre : 17 filles de Delphine et Muriel Coulin

  21 décembre : A dangerous method de David Cronenberg

3 octobre

Suite aux votes de pierreAfeu, heavenlycreature, et Marcozeblog, Melancholia effectue une incroyable remontée et pointe désormais non loin de la tête de la course (28 points amassés avec ces trois votes).

Certains participants ont abandonné en cours de route, mais j'attends encore au moins encore 3 votants... quel suspense ! Quatre films peuvent l'emporter désormais.

2 octobre (suite)

Ont voté : ffred, neil, Bob Morane, myself, Squizz, Gagor,

Je n'ai jamais vu de festival aussi serré ! Un trio de films se dégage : 48, 47 et 46 points. Hum, les prochains votants vont-ils faire évoluer la situation ? Pierre ? Fabrice ?

Les 6 votants ont désigné 5 premiers différents : Melancholia, La guerre est déclarée, We need to talk about Kevin, Restless et La piel que habito.

Dans les autres catégories les votes sont aussi très dispersés, par exemple 6 films différents sont cités pour le prix spécial. Il y a des ex aequo pour les scénario, les acteurs, les réalisateurs.

Je signale que j'accepte par ailleurs la nomination collective des actrices de l'Apollonide.

2 octobre

Deux votes sont arrivés cet après-midi, mais pour que tout le monde puisse voir tous les films, y compris We need to talk about Kevin, je prolonge la date limite d'envoi des résultats à dimanche 9 octobre, midi.

30 septembre

Il vous reste tout le week-end pour compléter votre programme ! Dommage qu'il fasse beau....

Ont rendu leur copie, dans l'ordre d'arrivée dans ma boite mail : ffred, neil, Bob Morane, myself,

J'ai en effet vu hier soir le dernier opus de la sélection, We need to talk about Kevin, qui m'a passablement énervé, comme vous pourrez le lire dans ma critique à venir. Si certains veulent négocier un petit délai supplémentaire, il faut m'écrire. Vous pouvez aussi contester ou approuver la sélection du futur festival d'automne, cf ci-dessous.

22 septembre

Une fois de plus c'est ffred qui a fini le premier, et je sens qu'il va me rendre sa copie en primeur, donnant tout de suite une tonalité aux résultats. Un jour, je l'aurai, je l'aurai.

21 septembre

Suspense intégral pour les 15 derniers jours du festival, qui s'avère être pour moi d'un niveau jamais atteint ! Je pensais être clair dans mon classement avant d'avoir vu Restless, qui a tout (moi et mon classement) bouleversé. Je suis tenté de dresser un parallèle osé entre ce dernier et La guerre est déclarée : même lutte de la vie contre la mort, et d''ailleurs, leur titre ne sont-ils pas synonymes ? Parmi les blogueurs, plusieurs ne sont plus qu'à un film de la fin : c'est mon cas, mais aussi celui de neil et de  ffred. Encore un effort, amis cinéphages !

Et je travaille sur le programme du festival d'automne, vous ne vous en sortirez pas comme ça.

13 septembre

Pour ma part j'ai vu les 6 premiers films et je peux vous révéler le premier (pour l'instant) : La guerre est déclarée. Et le dernier : Habemus papam. Sinon, la compétition va être extrêmement serrée, vous pouvez vous en rendre compte en lisant les artcicles des uns et des autres. Voici un décompte des articles publiés sur chaque blog (avec mes excuses pour les erreurs éventuelles) : neil (7),  ffred (5), Christophe (4), Anna (2), Gagor, Laetitia (5), pierreAfeu (5), Robin (2), Bob Morane (6), Keira (5), Luocine (3), heavenlycreature (5), Jérémy, Ben (1), Squizz (4), Hallyne (1), Claire (1), Fabien (1), Kev44600 (2), Tching (3), Marcozeblog (4)

2 septembre

Le plus avancé en matière de billets est neil, qui a vu presque tous les films ! La compétition s'annonce très ouverte puisque de façon curieuse et inhabituelle les films sortis (Melancholia, Les bien-aimés, La guerre est déclarée) sont appréciés de 1 à 4 **** suivant les blogueurs. La piel que habito est en moyenne apprécié, mais sans plus. Bien malin qui pourrait dire le gagnant si l'on votait aujourd'hui.  Pour l'interprétation féminine je me permets de suggérer une favorite, Chiara Mastroianni, rayonnante dans le film de Honoré.

28 août

C'est sûrement à cause des vacances, mais on attend toujours la première critique concernant le festival sur plusieurs blogs de participants :  Christophe, Anna, Gagor, Robin, Hallyne, Claire, Kev44600, Tching, mais ça ne saurait tarder j'en suis sûr. Parmi les nouveaux participants, vous pouvez lire des avis sur Melancholia chez Keira, Luocine et Laetitia. Les premiers articles sur Les biens-aimés sont plutôt bons, et confirment que la compétition va être très serrée. Sur Christophe Honoré, je vous conseille une série d'article passionante chez Phil Siné.

25 août

Les allocinéens se débattent avec leur transfert vers Overblog. Von Trier et Almodovar semblent au coude à coude pour ce début de festival, avec une légère avance pour ce dernier. Les autres films, sortis ou non (Les biens aimés, La guerre est déclarée, Habemus papam) arrivent avec des avis très élogieux (au moins 1 blogueur a donné la note maximale à chacun d'entre eux) - ou moins. Cf ci-dessous, et les blogs de  ffred, heavenlycreature, neil, pierreAfeu. Les débats risquent d'être d'agités...

20 août

Et voilà. Première ligne de fracture autour de Melancholia. D'un côté, ceux qui ont aimé, c'est à dire presque tout le monde, de l'autre ... moi ... et qui ? Je me sens un peu seul sur ce coup là. Heureusement que Pierre Murat dit (un peu) ce que je pense dans Télérama : "Melancholia marque un retour à un dandysme pompier, factice et vain". Je vous conseille aussi la longue, précise et remarquable critique de Rémi.

 

Commenter cet article

pierreAfeu 06/10/2011 20:43


Christophe, nous comptons sur toi !!!


Christophe 06/10/2011 20:16


Je vais essayer... si je ne suis pas trop cervé demain. Mais la critique ne paraîtra qu'en début de semaine prochaine...


Laetitia BERANGER 06/10/2011 09:42


A regret, je jette l'éponge dans la dernière ligne droite ! J'essaierai tout de même de voir "Crazy stupid love " et "Restless" et boucler la liste d'ici quelques temps mais impossible d'ici la fin
de la semaine ! Je suis tout de même bien contente d'avoir participé mais l'appel des cartons se fait ces jours-ci plus fort que l'appel des salles obscures ;-)


Chris 06/10/2011 16:20



Le programme était très dur cette fois-ci, je compte sur toi pour le festival d'automne, plus light !


 



Christophe 06/10/2011 00:05


Même si je faisais le suprême effort de voir La fée (j'ai vu à la place ce soir Dream House, pas aussi catastrophique qu'annoncé, même si les twists sont très prévisibles), ce ne serait possible
que vendredi, car demain c'est Drive et samedi pas possible car invité. Donc, je n'aurai pas le temps de faire la critique. D'autant que je dois aussi faire celle de Crazy sutupid love... Je crains
donc de faire perdre Melancholia...


Chris 06/10/2011 00:30



Je te le dis tout net : si tu fais l'effort de voir La fée vendredi et que tu m'envoies tes votes samedi je les prendrai en compte même si ta critique de la Fée n'est écrite que la semaine
prochaine. Tu vois que je suis prêt à tout pour faire triompher Melancholia, que je n'ai pas aimé du tout !



mymp 05/10/2011 23:06


C'est vrai quoi, c'est ton blog, on n'a pas à remettre en cause tes choix d'eunuque mormon ! Bon en même temps, très drôle la sélection mymp par christoblog, ça donnerait un festival qu'avec du
cul, du sang, de la violence et des plans-séquences à n'en plus finir. Je tiens quand même à préciser que j'ai détesté Oncle Boonmee et que A Serbian film m'a plus amusé que choqué tellement c'est
gros et con.

Sinon, j'étais vraiment prêt à participer à ce festival, vraiment prêt à me taper le Mouret et le Polanski si tu avais mis MI4 à la place de 17 filles (en plus, ça aurait fait chier Pierre et
Fabrice !) parce que tout le reste me convenait. Dommage, ce sera pour une prochaine fois...


Chris 06/10/2011 00:33



Eunuque mormon, bigre ! Ca c'est de l'insulte. De toute façon, je crois que tu fais exprès de ne pas participer, parce que 17 filles a d'excellents échos sur internet, a été très bien accueilli à
Cannes et sa BA est intrigante. Le fait divers dont le film est tiré est réellement fascinant. Enfin bon, si tu veux nous rejoindre en cours de route, tu sais que tu es le bienvenu.