Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

Friday night lights (Saison 2)

Taylor Kitsch, Jesse Plemons, Minka Kelly, Scott Porter, Aimee Teegarden, Gaius Charles, Zach Gilford & Adrianne Palicki. DirectvAussi addictive que la saison 1, la deuxième saison de Friday night lights confirme que cette série est un miroir fidèle de la société américaine actuelle.

La personnalité de chacun des personnages est détaillée, dans l'ambiance pleine de promesses et de dangers qui suit la victoire en championnat acquise de haute lutte en fin de saison dernière. Matt, puceau et raisonnable, va perdre ses deux caractéristiques en même temps que la fille du coach le quitte pour un scandinave (ou pour l'idée d'un scandinave comme on le verra). Lyla tombe dans la sphère d'influence de chrétiens évangélistes pendant que Jason doit apprendre à vivre avec son handicap. Il y aura même un crime, involontaire mais bien réel.

D'une série sur le foot US avec une toile de fond sociale, la série évolue clairement dans cette deuxième saison en chronique d'une jeunesse texane ordinaire. Les performances de l'équipe de foot ne sont même plus montrées.

Le plus important est ailleurs : dans l'extrême proximité qu'on se découvre avec l'humanité des personnages et dans ce que la série montre des USA. Dans la première catégorie on appréciera particulièrement de découvrir les failles de coach Taylor, jaloux de sa fille et de sa femme (il n'est donc pas parfait !). Dans la seconde catégorie : fracture sociale, préjugés, racisme et sexisme ordinaire, mirage d'une ascension sociale par le sport. omniprésence de la religion, main d'oeuvre immigrée, alcool et drogue.

Vivement la saison 3, que je savourerai à la rentrée, attendant sagement la sortie des DVD officiels en France. L'attente aiguise le plaisir.

Saison 1

 

4e

Commenter cet article

C
<br /> Cela fait toujours plaisir de trouver quelqu'un qui connait FNL. Kyle Chandler est géant, cela m'a fait plaisir de le retrouver dans Super 8. J'attaque bientôt la saison 3, mais il faut que je<br /> finisse la saison 2 de Fringe avant... pff, quelle vie !<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Salut, j'avais dit que je passerai faire un tour sur ton blog et en cherchant un peu ce que tu pensais de "Lost", je suis tombé sur cet article qui m'a beaucoup intéressé car j'ai justement<br /> commencé la série il y a plusieurs jours et je suis sur le point de terminer la saison 2.<br /> <br /> C'est une série que j'ai mis du temps à commencer car je n'aime pas du tout la mise en scène. J'entends par là le fait que c'est principalement filmé caméra à l'épaule. Du coup, ça bouge beaucoup<br /> trop à mon goût. Au-delà de ça, j'aime plutôt bien tous les thèmes qui sont abordés. Comme tu le soulignes, le football n'est pas forcément l'aspect le plus important de la série mais c'est<br /> néanmoins un aspect que j'apprécie car je suis plutôt sensible aux valeurs que véhiculent le sport en général.<br /> <br /> En clair, j'ai mis du temps à me lancer mais au final j'accroche plutôt bien à l'histoire et surtout aux personnages. Kyle Chandler est juste énorme dans son rôle. Son personnage est vraiment<br /> charismatique et n'hésite pas à se remettre en question, c'est quelque chose que j'apprécie. Bref, une série qui mérite franchement d'être vue (en tout cas jusqu'à la saison 2, après je ne peux pas<br /> encore dire :P )<br /> <br /> <br />
Répondre
P
Les thèmes de la série me dégoûtent.
Répondre
T
ça donne envie de la découvrir !
Répondre