Christoblog

Easy money

MK2 DiffusionLe héros de Easy money, JW, jeune étudiant fauché, cherche à intégrer le monde des trafiquants de drogue, comme celui de Jewish Connection. Leur objectif se ressemble : JW cherche à s'élever socialement, alors que Sam voulait sortir de son milieu d'origine. La fin sera approximativement la même.

On peut dire que le réalisateur, Daniel Espinosa, voit grand.

 

Le scénario qu'il filme est volontiers complexe, exposant plusieurs personnages principaux évoluant dans une intrigue foisonnante. La première partie où l'on assiste à l'ascension de ce Rastignac suédois est assez réussie et m'a même beaucoup plu. La partie médiane du film est par contre un peu molle, véhiculant de plus en plus de clichés, et si la fin réussit à remettre un peu de tension, elle ne m'a pas convaincu.

La mise en scène se veut recherchée et résolument chic et choc : insertion de microscopiques flashforward annonçant la scène suivante, montage cut et saccadé, ambiance glauque et beaux mouvements de caméra. Il y a du Inarritu nordique chez Espinosa, même si la maîtrise n'est évidemment pas la même.

Pour résumer : des choses intéressantes, mais peut mieux faire.

 

2e

Commenter cet article

rider 08/09/2014 14:29

J'ai beaucoup apprécié l'interprétation de Kinnaman, Padin et Mrsic, mais je ne sais pas, pour moi la mayonnaise n'a pas vraiment pris, peut-être pas le bon jour pour le voir tout simplement...

Jérémy 17/04/2011 21:50

J'ai radicalement aimé ce film certes ultra inspiré (si Winding Refn serait mort ça serait quasiment un hommage posthume) mais vraiment efficace je trouve. Une belle pépite.

Squizzz 16/04/2011 15:59

Effectivement, l'histoire se rapproche un peu de celle de "Jewish Connection", mais je n'y avais même pas pensé, tellement les films sont au final différents. Il y a peut-être quelques maladresses dans la réalisation de Espinosa, mais la réussite globale du film le gomme parfaitement pour moi. Une mise en scène chic et choc certes, mais qui ne vient pas prendre le dessus sur le film, donc elle m'a convaincu. Une très bonne surprise !

neil 14/04/2011 12:01

Exactement : des choses intéressantes mais rien de révolutionnaire. J'ai bien aimé la mise en scène au début et puis finalement tous ces effets m'ont lassé. A voir, juste comme ça.

ffred 11/04/2011 23:13

Oui bof...du potentiel mais au final assez moyen...