Christoblog

Créatures célestes / Heavenly creatures

 

heavenly5.jpgCette critique est triplement dédiée à heavenlycreature, alias Fabrice :

- qui fut un des premiers à m'accueillir sur Allociné

- dont le pseudo m'intrigua instantanément

- qui m'a prêté le DVD

 

Il y a du culte dans ce film.

 

D'abord, c'est le premier long-métrage de Kate Winslet, qui campe une pimbêche anglaise débarquant en Nouvelle Zélande avec un brio presque excessif. Nous sommes 3 ans avant Titanic, mais elle crève déjà l'écran.

 

Ensuite parce que la mise en scène de Peter Jackson est complètement azimuthée et le fit remarquer par Hollywood, avec la suite que l'on sait. Le film obtint au passage un Lion d'argent à Venise, de la part d'un jury présidé par David Lynch.

 

Heavenly creatures possède un ton très particulier, à la fois brillant et un peu kitsch, constitué d'un mélange brutal de réalisme social, d'onirisme morbide, de tendresse amoureuse et de mouvements de caméra acrobatiques. Les antagonismes fille réservée / fille sûre d'elle, blonde / brune, riche / pauvre, sont exacerbés par Jackson à l'aide d'effets presque expressionnistes. 

 

Les deux amies se construisent un monde à elles, basé sur le roman et l'invention, qui devient de plus en plus irréel à mesure que le film avance vers une fin qui, elle, est terriblement ancrée dans la réalité (et de plus inspirée d'une histoire vraie).

 

Un film de virtuose bricoleur, dont l'histoire ne peut laisser aucun spectateur indifférent.

 

3e

Commenter cet article

dasola 15/12/2011 08:28

Bonjour Chris, j'ai vu ce film qu'à la télé, très bien en effet, Peter Jackson avant le Seigneur des anneaux, c'était très bien.

Cracou 10/12/2011 16:54

comment peut-on être fan de Kate Winslet ?!!

Chris 10/12/2011 20:12



Je ne le suis pas, dieu m'en garde ! Simplement dans ce film, elle fait fondre la pellicule, mais elle moche comme un poux...



Phil Siné 07/12/2011 14:21

aah, un de mes films cultes ! c'est le temps où jackson faisait des bons films... ;)

heavenlycreature 06/12/2011 22:29

Merci Chris ! :)

Chris 06/12/2011 22:35



C'est moi.