Christoblog

La comtesse

J'attendais beaucoup de ce film, que j'avais raté lors de sa sortie en salle. Peut-être trop.

Je m'attendais à quelque chose de très noir, de très gothique, et finalement c'est presque une bleuette à l'eau de rose que conte le film. La comtesse Erzsébet Bothory perd son mari, elle est très puissante, a de nombreux amant(e)s, mais tombe particulièrement amoureuse d'Istvan Thurzo. Elle pense que le sang des vierges l'empêchera de vieillir et du coup en trucide quelques centaines.

Le film, d'une certaine façon, m'a fait penser à La Princesse de Montpensier par la qualité de sa reconstitution historique. Le casting y est évidemment bien meilleur, même si Daniel Brühl n'est pas très charismatique.

Ce qui cloche un peu c'est qu'on sent trop la présence de Julie Delpy, actrice, réalisatrice et coeur battant du film. La réalisatrice impose tellement sa personnalité que le personnage de la comtesse a du mal à exister. D'autre part, la multiplicité des propos qu'esquisse le film (les relations homosexuelles, la sorcellerie, l'amour, l'Histoire, le complot) nuit un peu à sa densité. On finit presque par perdre de vue l'horreur des crimes commis, et surtout leur raison profonde nous reste inconnue. Qui trop embrasse mal étreint.

Film ambitieux et plaisant à regarder, La comtesse donne l'impression d'être un devoir de maths réalisé par une élève douée et appliquée, mais qui manque de conseils pour être vraiment brillante. A suivre.

Cette critique a été réalisée dans le cadre d'une opération DVDTrafic, organisée par le site Cinétrafic. Voir sur ce site d'autres avis sur La comtesse, et une thématique sur les réalisatrices. Le distributeur du DVD est Bac Film.

2e

Commenter cet article

dasola 09/12/2010 22:34

Bonsoir Chris, "une bluette, une bluette", c'est vite dit. Même si tout n'est pas montré (et heureusement), c'est un film violent et sanglant. En revanche, je suis d'accord pour dire que le film est trop centré sur La comtesse au détriment des seconds rôles. Cela déséquilibre l'ensemble. Bonne soirée.

contre-plongee 05/12/2010 14:12

Un travail studieux et bien appliqué, peut-être mais Julie Delpy fait partie de ces rares acteurs/actrices a avoir réussi le passage derrière la caméra ! Pour son deuxième film, elle a fait preuve de beaucoup d'audace et du point de vu de l'image et des décors, le film est magnifique.

heavenlycreature 05/12/2010 00:38

Moi qui avais pas mal d'apriori concernant Julie Delpy, j'ai dû admettre avec ce film qu'elle avait beaucoup de talent! j'ai adoré ce film!