Christoblog

Cloverfield

Michael Stahl-David et Jessica Lucas. Paramount Pictures FranceJ’aime bien les films de monstres. De King Kong au Hulk de Ang Lee, en passant par Alien, La Guerre des Mondes ou le remarquable film coréen de l'’année dernière (The Host), je trouve que le sujet permet aux vrais cinéastes de pleinement s'’exprimer.

D’ailleurs en général, les films de genre, par le cadre contraint qu’'ils imposent, renforcent la créativité.  C’est donc plein d’'enthousiasme que j’'ai été voir Cloverfield, d’autant plus que le film est produit par JJ Abrams, le génial créateur des séries Alias et Lost, probablement le meilleur raconteur d’histoire sévissant en Amérique du Nord.

Le procédé (le film n'est constitué que de scènes filmées par un des personnages) est amusant car il induit simultanément plaisir et frustration. Plaisir du voyeur, frustration quand un des personnage dit « ne filme pas ça », ou que la caméra tombe et nous fait rater une scène importante (on se prend à prier pour que quelqu’un la ramasse et que le film puisse continuer…). D’'une certaine façon, ce type d’'expérience permet de mieux réfléchir à la puissance divine du metteur en scène dans un film « normal » qui nous fait voir ce qu’il veut, comme il le veut, sans que notre esprit remette en cause son côté démiurgique.

Hélas, mis à part de plaisir intellectuel et ludique, cette histoire de monstre détruisant Manhattan est d'’une grande platitude et le film est au final très décevant, certains personnages ou certaines péripéties étant même baclées.

 

Une sorte d'humour noir (le personnage qui filme joue à faire peur à ses copains dans le couloir du métro alors que de vraies horribles bestioles les observent dans le noir) sauve un peu le film, qui reste quand même très faiblard, dommage.

 

1e

Commenter cet article

Anatole 19/08/2011 00:40

Alors là non, je suis absolument pas d'accord. Hulk tient même pas la comparaison. C'est un excellent film ! Une vraie expérience ! Je comprend qu'on adhère pas (des gens ont même quitté la salle) mais je ne me suis pas ennuyé une seconde ! C'est autre chose qu'une daube comme Projet Blair Witch...

Fritzlangueur 11/02/2008 16:45

Je me suis ennuyé fortement, on a déjà vu ça plein de fois, une vraie compil de ce qui a déjà été fait

pierreAfeu 08/02/2008 11:29

Je te trouve bien dur... Moi j'ai marché à fond ! Ce qui m'a rendu indulgent sur les défauts du scénario...