Christoblog

Le chat du rabbin

Autochenille Production - TF1 Droits Audiovisuels - France 3 Cinéma Le chat du rabbin est raté dans les grandes largeurs.

La 3D est pitoyable, images plates simplement superposées à des plans différents. L'animation est d'une pauvreté que je ne croyais plus voir sur un écran français, on se croirait projeté au début des années 80.

Le rythme est mollasson. Les scénettes se succèdent sans continuité et sans relief (un comble pour un film en 3D), alors que la BD réussissait à donner un certain charme au discours sur les religions. En matière d'adaptation le film prouve donc qu'on est toujours très mal servi par soi-même.

J'ose à peine évoquer la scène ridicule où on croise un Tintin raciste, idiot, maniaque, à l'accent belge. La fin part complètement en quenouille avec des scènes de rêve dans la nouvelle Jérusalem où les personnages ressemblent aux Simpson. La fin de la fin est insoutenable, et quand la voix sirupeuse d'Enrico Macias retentit, on n'a qu'une envie : s'enfuir en courant.

C'est donc une catastrophe, le pire film de l'année, qui confirme que Sfar devrait se contenter de faire ce qu'il sait faire, comme je le disais déjà au temps de Gainsbourg. Circulez.

PS du 01/06/11.
Hier soir, j'ai relu le tome 1 de la BD pour comprendre pourquoi cette dernière m'avait plu. Le problème, c'est que les plus intéressantes digressions philosophiques (planches 25 à 27 sur le logos, et 39 à 48 sur le sexe et la religion) ne sont pas du tout reprises dans le film, qui se contente finalement du squelette anecdotique de la BD, vidant le propos de sa substance. De plus il est étonnant de constater à quel point le film décalque la BD (cf les scènes de rêves) sans rien y apporter de proprement cinématographique.

 

1e

Commenter cet article

heavenlycreature 09/06/2011 22:04

Vu à l'instant et je me suis bien ennuyé, endormi même... donc très mauvais point. Par contre j'ai plutôt aimé le dessin. La 3D est toute pourrie et ne sert encore à rien. Sinon, contrairement à toi, le Tintin en gros con m'a fait sourire, j'ai même trouvé que c'était la meilleure idée du film.

Bob Morane 07/06/2011 11:41

Comme Christophe. J'ai pas lu la bd pour comparer, aussi j'ai bien ri avec tintin et pour la prmière partie. Dommage que ça se barre en sucette avec la croisière jaune qui rallonge la sauce sans intérêt. Moyen dans l'ensemble.

Jul 05/06/2011 19:13

Assez d'accord avec toi sur la scène avec Tintin, nulle et sans intérêt, et le film n'est pas franchement drôle dans l'ensemble.

Jérémy 05/06/2011 16:32

Une déception pour ma part également.

Christophe 03/06/2011 13:06

Moi, j'ai aimé. Je ne connaissais pas la BD, donc pas moyen de comparaison. De plus, je l'ai vu en 2D. Mais ce film m'a plu. Et la scène avec Tintin m'a bien fait rire, grâce notamment à la voix de Damiens. Du ocup,, j'ai vu tous les films. Pas encore fait la critique de ce film, ni celle du Gamin au vélo, qui est pour l'instant le meilleur film vu lors de ce festival. J'attends moi aussi beaucoup d'une Séparation