Christoblog

Buried

Ryan Reynolds. Rezo FilmsIl fallait que ce film fut fait.
Et ben voilà, maintenant on est débarrassé.

Parmi les films basés sur un concept, on avait la Corde d'Hitchcock en un seul pseudo-plan et Lifeboat se déroulant entièrement dans un canot de sauvetage, Speed qui a fait beaucoup de petits jusqu'à Unstoppable dans le genre "comment j'arrête ce bidule ?", Cube que j'avais trouvé assez rigolo avec son côté "qu'est ce qu'on fout là ?", etc

Vous avez peut-être d'autres idées  de films-concepts?

Buried nous fait le coup du "je suis capable de filmer un mec enfermé dans un cercueil" pendant 90 minutes.

Notons tout de suite qu'il respecte scrupuleusement la règle du jeu puisqu'on ne verra rien d'autre que l'intérieur de la boite (sauf via l'écran du téléphone portable). Par contre, il triche abondamment sur la géométrie spatiale du cercueil, en sortant par de longs travelling arrière de la caisse, en le filmant de l'extérieur par les fentes, en y réalisant des mouvements de caméra acrobatiques... Ce qui fait que dans toute la première partie du film, le cercueil ne semble pas enterré mais comme suspendu dans un espace indéfini. Sur la fin, retour à une réalité plus terrienne puisque le sable fait son apparition, à l'extérieur puis à l'intérieur.

Le scénario, assez malin au commencement, peine à tenir la distance. Si la fin est assez amusante, les rebondissements de la dernière demi-heure font un peu remplissage pour tenir la distance (le doigt, la copine italienne, etc...). On retiendra ici et là quelques bons points (le directeur du personnel, excellent) et d'autres carrément risibles (la barrière de feu). Certains verront dans le film une parabole sur la présence américaine en Iraq.

A voir par curiosité, mais j'ai été déçu de ne pas avoir peur. Et je ne suis pas devenu claustrophobe non plus.

 

2e

Commenter cet article

Chris 10/11/2010 00:05

Ben non, pour moi ça marche pas. Même pas peur. Y'a du viagra pour ce type d'impuissance ?

pierreAfeu 09/11/2010 23:56

Ce qu'on demande à ce genre de film, c'est qu'il marche. Et là, ça marche.

heavenlycreature 09/11/2010 23:30

J'ai trouvé ça hyper fort, je regarde un bon paquet de films de flip et peu me font de l'effet. Celui-ci m'a complètement crispé, mon corps était tendu et j'ai apprécié de ressortir prendre l'air à l'issu de la séance... j'ai marché à 200% et j'ai vachement kiffé!

copa738 07/11/2010 13:26

Pas d'accord !
J'ai trouvé la réalisation excellente, la tension du film palpable jusqu'à la dernière seconde, un suspense bien ficelé, un Ryan Reynolds très bon. Surtout que le pari de faire un film dans 2 mètre carré est tenu. Moi qui ne suis pas claustrophobe, je ne sais toujours pas si je pourrai, dans les jours à venir, rester tout seul dans un ascenseur.
L'un des meilleurs films de l'année selon moi.

MDB 06/11/2010 12:06

Ce film concept, renvoie à des avis plus que partagés ! J'espère pouvoir me faire ma propre idée bientôt même si j'avoue que l'idée ne me séduit pas vraiment.
A voir !

Ben