Christoblog

Bienvenue chez les Ch'tis

Dany Boon et Kad Merad. Pathé DistributionBon, vous allez me dire, quelle drôle d'idée d'aller voir un film de Dany Boon.

Vous avez raison, mais j'étais à la neige, le cinéma local ne proposait rien de plus passionnant (en tout cas pas There will be blood, ni Redacted) et le cinéma français c'est aussi ça : une bonne comédie familiale avec un cinéma plein et un gars devant qui rigole fort, et pas au même moment que vous.

Au final le résultat est assez plaisant.

Dany Boon et surtout Kad arrivent à jouer des personnages attachants, sans surjouer, évitant le syndrôme De Funès. Boon arrive à ne pas être ridicule en n'apparaissant jamais complètement idiot, voir en maniant un second ou troisième degré (Ch'tivie Wonder...).

Pour ceux qui connaissent le Nord, le film est plein de souvenirs plus ou moins appuyés : les mots, la cuisine, l'alcoolisme, les baraques à frittes, le beffroi, les têtes de géant, le kop des Sang et Or du Racing Club de Lens, le char à voile sur les plages immenses, les maisons en briques....

Il faut bien l'avouer, si l'histoire ne vaut pas grand chose, on a bien rigolé, et sans se complaire dans la vulgarité. C'est déjà pas mal.

 

2e

Commenter cet article

Anatole 16/08/2011 15:18

Je trouve que le film fait sourire mais qu'il ne mérite pas son succès comparé à d'autres films français grand public que j'ai trouvé bien plus drôle, premier exemple qui me vient en tête : le deuxieme OSS 117 ?

Chris 03/04/2009 21:01

Cher kschoice, c'est rigolo que tu retournes sur ce vieil article ... en le relisant je me rends compte que j'ai vu le film avant son succès monstrueux (mars 2008). Mon témoignage n'est donc pas pollué par le phénomène de société, et la vérité est que le film est assez plaisant à voir .... ce qui finalement explique probablement une partie de son succès.

kschoice 03/04/2009 20:37

Certes pas la comédie du siècle, malgré ce que pourront souligner les millions et millions d'entrées, mais un film plaisant, surtout par l'attachement, donc la sincérité, qu'à l'auteur pour sa région. En tant que facteur, la tournée reste assurément un grand moment qui restera comme le point d'orgue de ce film qui, on peut le comprendre en aura énervé plus d'un.

Cyrielle, ta niece 08/03/2008 00:38

Bon alors, moi aussi en bonne amienoise, je suis allé le voir, un peu à reculons certes mais je me suis engagée dans la folie qui a régner ici pendant une semaine.
Et bien je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Alors, il faut que tu saches que je suis très mauvais public devant les films humoristiques, et bien la je n'ai pas eu du mal à rire.
Donc je partage totalement ton avis.
C'est une comédie réaliste sans tomber dans le "cucul".
Et la scène à vélo!! géniale!!!