Christoblog

Beginners

Mélanie Laurent. MK2 DiffusionJe tiens à le signaler immédiatement : c'est pour faire plaisir à mymp que j'ai été voir ce film. Comme il m'a fait envoyer deux invitations suite à jeu scandaleusement facile organisé sur son blog, je ne pouvais pas ne pas y aller sans le vexer. Vous voyez le topo.

Le film est mimi tout plein, et parfait pour les jeunes gens romantiques (ce qui n'est pas, malheureusement et a priori, mon cas).

En effet le film possède une sensibilité extrême. Il réussit parfaitement à faire ressentir cette sensation de solitude que Somewhere s'échinait sans succès à décrire. Ewan McGregor et Mélanie Laurent forme un très (trop ?) joli couple, et il semble y avoir une vraie complicité entre eux, qui est assez étonnante. Le film multiplie les inserts originaux : un chien qu'on voit penser, des photos d'époque, des dessins qui illustrent l'histoire. Beginners fait partie de la même catégorie que Medianeras, en tenant beaucoup mieux la distance que ce dernier.

Les thèmes évoqués sont assez tristes (la mort, l'inaptitude à aimer, la solitude, le poids écrasant des parents) mais le film curieusement ne l'est pas. Il faut dire que l'appétit de vivre du père, gay qui fait son coming out à 75 ans, est rudement entraînant (excellent Christopher Plummer).

Tout est donc quasiment parfait jusque vers la dernière demi-heure. A ce moment, je trouve que le film s'épaissit un peu. Cela correspondant au moment où Mélanie Laurent parle en français et devient tout à coup vulgaire, alors qu'elle était solaire jusque là. Et puis les "trucs" séduisants du début ne surprennent plus.

Au final, le film est tout de même tout à fait plaisant et incite à suivre la carrière de Mike Mills. Donc finalement, merci mymp...

 

3e

Commenter cet article

Claire 07/07/2011 21:55

Oui, pas mal le petit film, pas de grande critique à formuler, même sans me contenir.
Mais bon, pas de quoi y repenser non plus...

pierreAfeu 28/06/2011 14:00

J'ai aussi trouvé Beginners très joli, touchant et finalement assez subtil. Et puis l'ensemble est transcendé par un Ewan McGregor absolument délicieux...

Chris 28/06/2011 07:01

J'ai bien aimé Medianeras, mais au départ ce n'était qu'un court métrage et une fois toutes les "bonnes idées" passées, cela tourne un peu court, j'ai trouvé (répétitions, etc).
Beginners développe une trame narrative plus complexe (les relations du héros à l'amant de son père par exemple) et justement n'enfile pas tant de clichés que cela sur l'amour - plus des exemples d'incapacité à aimer, il me semble.

Sinon, ravi de ta participation au festival d'été !

Squizzz 27/06/2011 23:54

"Beginners" tient mieux la distance que "Medianeras" ??? Non là, je suis pas d'accord. "Médianeras" est une petite perle sur la solitude de notre époque, à la fois mélancolique et malicieuse. "Beginners" ne convainc que dans sa partie sur les derniers instants d'un fils et de son père, ce dernier tenant à vivre sa vie jusqu'au dernier moment. Le reste n'est qu'une succession de clichés d'histoire d'amour de ciné indépendant américain, et ne touche jamais vraiment.

Bob Morane 25/06/2011 12:00

Film sympa mais finalement asez moyen alors qu'il y avait de quoi faire un super film... sans mélanie Laurent franchement trop nulle.