Battle for Haditha
Bataille pour Haditha prend le parti du tournage sur un mode quasi documentaire d'un événement tragique qui vit les marines américains faire un carnage dans la population civile irakienne de la ville d'Haditha.
Cet aspect documentaire est réellement très très bien réalisé : pour tout dire, on s'y croirait et cela faisait longtemps que je n'avais pas eu l'impression d'une immersion totale dans un milieu aussi typé qu'un conflit armé.
La vie quotidienne des irakiens et des marines est particulièrement bien montrée, et c'est le grand intérêt du film.
Le scénario, même s'il lui arrive de manipuler quelques grosses ficelles, est assez habile au final et la tension croissante est prenante. On retient les messages que le réalisateur, dont c'est le premier film non documentaire, voulait faire passer : le manque de professionnalisme effarant de l'armée américaine, le dilemme terrible du civil irakien lambda coincé entre les américains et les extrémistes, le cynisme insoutenable et la redoutable efficacité des insurgés d'Al Qaida, le traumatisme insurmontable des jeunes soldats.
Bataille pour Haditha forme un beau dyptique avec Dans la vallée d'Elah, ce dernier montrant les conséquences sur le sol américain de ce que montre le premier.
Commenter cet article