Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

Un baiser s'il vous plait

Dans la filmographie d'Emmanuel Mouret, Un baiser s'il vous plait marque un tournant important, qui confirme les infléchissements de son film précédent, Changement d'adresse. Après la fantaisie verbeuse et parfois presque burlesque de ses débuts, le réalisateur confirme ici son talent à aborder des thématiques plus graves. 

Ce film peut être vu comme un précurseur de Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait. On y trouve en effet une structure semblable de récits enchâssés les uns dans les autres à la façon des Mille et une nuits, la naissance de relations amoureuses nouées dans les confidences, une tonalité introspective et enfin des thématiques proches (par exemple : jusqu'où peut aller le sacrifice pour celui ou celle qu'on aime). 

Un baiser s'il vous plait est une comédie sentimentale à la fois légère et profonde, dialoguée magnifiquement, intrigante et séduisante. Pour la première fois Mouret s'appuie sur des acteurs et actrices de très haut niveau : Julie Gayet et Virginie Ledoyen sont excellentes.

Un bijou donc, peut-être plus fluide et aérien encore que ceux de Rohmer, qui questionne de façon originale la nature même de l'amour. Un film parfaitement hors mode, totalement anti conformiste, que je conseille comme la meilleure introduction possible au Mouret "première manière".

 

4e

Commenter cet article

A
oh comparer ce potage velouté mais fadasse au cinéma de Rohmer , quelle honte ! le petit Mouret a beaucoup de chemin à faire pour arriver à la cheville de Rohmer .<br /> heureusement il reste la musique de Schubert , qui est et sera toujours belle . Beaucoup de cinéastes l'ont utilisée
Répondre
S
En effet, une très bonne surprise que ce film. Emmanuel Mouret est un cinéaste à découvrir.
Répondre