Christoblog

Après le Sud

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/84/00/63/19827112.jpgAprès le Sud étant un premier film, je vais essayer de ne pas être trop méchant. Vous savez en plus que je suis plutôt d'un naturel bienveillant, qui ne me pousse pas habituellement à déverser des torrents de bile sur les films que je n'apprécie pas.

 

Que raconte le film ? La journée de 4 personnages : une caissière de supermarché, sa mère obèse, son copain, et un retraité (ex leader syndical ?!).

 

La trame temporelle du film est un peu compliquée, même s'il ne s'agit finalement que d'une énième variation autour de l'effet Rashomon, consistant à revisionner les mêmes scènes plusieurs fois dans le film suivant le point de vue des différents personnages.

 

Le problème est qu'on ne s'intéresse pas du tout à ce que l'on voit. Voilà. C'est aussi simple que ça. Merci de votre attention.

 

1e

Commenter cet article

armelle 30/10/2011 11:14


Ce qui s'appelle bien dit et vite dit.


pierreAfeu 29/10/2011 10:17


Tout à fait d'accord (je vois qu'on a noté tous les deux ce détail inutile du retraité ex délégué syndical), sauf sur le personnage de la mère obèse qui me semble, lui seul, digne d'intérêt,
d'autant que son interprète est excellente.


Chris 29/10/2011 11:04



Oui, les deux personnages intéressants sont la fille (très bonne actrice) et la mère (beau personnage). Les deux autres sont inconsistants. Les personnages secondaires sont parfois proches de la
nullité (le père du garçon joue faux, le médecin qu'on entend en voix off semble lire son texte comme il lirait l'annuaire, etc...).


La fin est absolument catastrophique avec son style christique ridicule. Le reste des péripéties est inintéressant au possible.