Christoblog

12h08 à l'est de Bucarest

Bac FilmsEn dehors de toute actualité, je poursuis mon exploration du cinéma roumain contemporain.

Après les excellentes surprises de 4 mois, 3 semaines, 2 jours et de California Dreamin', voici un nouveau film phare en provenance de Bucarest (Caméra d'Or à Cannes).

Hélas, autant les plans séquences de la Palme d'Or m'ont renversé, autant les arabesques recherchés des films de Nemescu m'ont attiré, autant je suis resté de marbre devant 12h08.

Le pitch est pourtant rigolo : 16 ans après la révolution, un animateur radio anime une émission sur le sujet "La révolution a-t-elle eu lieu chez nous ?". Sous entendu : les gens ont-ils manifesté avant ou après la chute de Caucescu ? Avec témoins (pour la plupart grotesques) à l'appui.

Le problème est que le réalisateur, Porumboiu, ne semble pas savoir faire autre chose que des plans fixes très ennuyeux, ce qui devient lassant après 30 minutes. La deuxième partie, qui est constituée de l'émission de radio proprement dite est assez intéressante, mais que le film est poussif jusque là !

D'une certaine façon le film ressemble à ce qu'il dénonce : une farce en béton.

 

1e

Commenter cet article

Chris 18/01/2010 08:47

Merci de cette remarque constructive !
Euh, à part ça j'ai pas bien compris ce que tu penses du film - si tu l'as vu.
Et les autres critiques pathétiques, ce sont lesquelles, que je continue à rigoler ?

Elisabeth 17/01/2010 17:38

J'en reviens pas de critiques aussi pathétiques, t'as pas de vie mec ou quoi? Fais un régime quelque chose trouve toi des amis pauvre bonhomme