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Christoblog

En route pour le Festival de Cannes 2023

Du 16 au 27 mai 2023, vous pourrez suivre le Festival de Cannes en direct sur Christoblog, avec un résumé tous les soirs de mes aventures sur la Croisette, à suivre en lisant Mon journal de Cannes.

Pour mes avis immédiats à la sortie de chaque projection, vous pouvez me suivre sur Facebook ou Twitter, comme plus de 800 fidèles. Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter de Christoblog, là, à droite de l'article, en inscrivant votre adresse mail dans la case "Saisissez votre email ici". 

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Mon avis sur les différentes sélections : 

Compétition 

Cette année, la compétition comprend comme l'année dernière 21 films, ce qui représente un nombre raisonnable après l'orgie de 2021 (24 films). On peut distinguer dans la sélection ceux qui ont déjà eu au moins une Palme d'Or (Moretti, Kore-Eda, Ceylan, Loach, Wenders), ceux qui auraient mérité d'en avoir une (Kaurismaki, Anderson, Bellochio), ceux qui ont déjà tenté mais n'en auront peut-être jamais (Jessica Hausner, Justine Triet, Alice Rohrwacher, Todd Haynes, Catherine Corsini), et ceux qui apparaisse en compétition pour la première fois (Jonathan Glazer, la tunisienne Kaouther Ben Hania, Catherine Breillat, le franco-vietnamien Tran Anh Hung).

J'attends pour ma part impatiemment les films de Wang Bing (mon documentariste - et un de mes cinéastes - préféré), de la sénégalaise Ramata-Toulaye Sy (un premier film en provenance d'Afrique, c'est rare !), et du brésilien Karim Aïnouz, dont j'ai adoré La vie invisible d'Euridice Guismao. Le cinéaste "surprise" cette année est Jean Stéphane Sauvaire.

Cannes Premières

Avant 2020, les "refoulés" de la compétition se retrouvaient à Un certain regard, ou à la Quinzaine. En 2021, Thierry Frémaux leur a offert une nouvelle section qui est reconduite cette année, dans la salle Debussy, habituellement réservée à Un certain regard. On retrouvera ici un casting dont Venise ou Berlin se délecteraient : Takeshi Kitano, Victor Erice, Katell Quillévéré, Amat Escalante, Lisandro Alonso et Valérie Donzelli.

Un certain regard

Cette sélection se recentre sur son objectif initial, comme en 2021 et 2022 : faire découvrir des oeuvres originales et exigeantes. Peu de noms connus par conséquent. Le film d'ouverture, Le règne animal, de Thomas Cailley, est cependant très attendu. On croisera tout de même dans cette section Monia Chokri et Anthony Chen, qui remporta la Caméra d'or il y a plusieurs années pour un premier film de toute beauté, Ilo Ilo. Alex Lutz présentera son nouveau film en clôture.

Autres sélections

Dans le cadre des séances spéciales et autres projections inclassables, on trouve cette année du très lourd, que ce soit en matière de cinéma d'auteur (Scorsese, Mendonça Filho, Almodovar, Pedro Costa) ou de fun (le dernier Pixar en dernière séance du Festival, le nouveau Indiana Jones, le biopic sur l'Abbé Pierre). 

 

La Quinzaine des cinéastes

Julien Rejl renouvelle le casting de la Quinzaine d'une façon radicale pour sa première année, en affichant clairement sa volonté d'éviter les "poids lourds recalés de l'officielle". Cap sur l'aventure, donc. Pas beaucoup de grands noms, mais des inconnus et quelques réalisateurs renommés qui viennent avec des projets semble-t-il spécifiques (Cédric Kahn, Gondry). On notera aussi une forte présence de l'Asie et des USA. Sur le papier, et malgré le nouveau Hong Sang-Soo en clôture, c'est la sélection qui m'attire le moins.

Semaine de la critique

Cette année, la semaine m'a fait la gentillesse de m'accorder un Pass spécifique qui me facilitera l'entrée au Miramar. Ce sera pour moi l'occasion de découvrir une fort attirante sélection qui nous permettra de parcourir le monde, de la Malaisie au Brésil, en passant par la Serbie, la Belgique et la Jordanie. En hors compétition j'ai hâte de découvrir le deuxième film d'Erwan Le Duc et un film de genre qui s'annonce formidable (Vincent doit mourir, dans lequel tout le monde essaye de tuer Karim Leklou).

ACID

Dans la petite dernière des sélections cannoises, peu de noms connus, mais une fois n'est pas coutume, il faut noter la présence d'un film d'animation, Linda veut du poulet.

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K
Bonsoir, j’ai réussi à prendre man place pour le film Vincent doit mourir, sur le site de la billetterie. Je n’ai pas eu à payer mais y’a un symbole sur mon ticket avec écrit cinéphile. Faut avoir un badge pour y accéder ?
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C
A priori oui. Le badge Cinéphile. <br /> Après, vous pouvez essayer de vous présenter en disant que vous n'avez pas de badge, ils vous laisseront peut-être rentrer si la salle n'est pas pleine.
D
Une question (et désolé, le français n'est pas ma langue) : l'année dernière, j'ai vu qu'il y avait des problèmes avec la billetterie pour les cinéphiles - 404 messages, séances complètes ou indisponibles, etc. Avez-vous finalement pu réserver tous les films que vous vouliez ? Les films à guichets fermés ont-ils rouvert à la réservation plus près de l'heure de la projection ?<br /> <br /> Merci beaucoup. Ce sera ma première fois à Cannes et j'espère éviter le stress de ce système de réservation, si possible.
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C
Bonjour, <br /> L'année dernière la billetterie à distance fonctionnait très, très mal. Une astuce : quand la billetterie ne fonctionne pas à distance, elle fonctionne parfaitement sur les bornes physiques du Palais (mais il faut être prêt à faire la queue...)