Cannes 2023 : le Festival tourne le dos aux Cannes Cinéphiles historiques
Depuis longtemps, le Festival de Cannes repose, comme Thierry Frémaux aime à le rappeler, sur un trépied : le glamour des stars, la présence massive des professionnels et l'amour inconditionnel des cinéphiles.
Jusqu'à cette année, cette dernière population avait un accès facilité au plus grand festival de cinéma du monde par le biais de l'accréditation Cannes Cinéphiles, accompagnée désormais par sa variante 18/28 ans Pass 3 jours à Cannes.
Chaque année, 3000 à 4000 accréditations étaient ainsi octroyées, moyennant la production d'un dossier témoignant de la cinéphilie du demandeur (preuves de fréquentation, d'adhésion à une association, d'implication dans la promotion du cinéma en salle). D'année en année, les passionnés de cinéma pouvaient ainsi réserver leur séjour à Cannes, avec une relative tranquillité d'esprit, car les critères de l'accréditation semblaient stables au fil des éditions.
Je raconte l'expérience d'un accrédité Cannes Cinéphiles dans cette série d'articles :
Cette année, et sans qu'aucune information n'ait été donnée sur le sujet, les fidèles habitués de l'accréditation Cannes Cinéphiles ont eu plusieurs surprises :
Faute d'éléments d'information officiels en provenance du Festival, on peut imaginer plusieurs raisons concernant cette inflexion : volonté de rajeunir le public en donnant la priorité aux étudiants ? changement lié à l'arrivée d'Iris Knobloch ? conséquence indirecte des problèmes de la billetterie en ligne l'année dernière ?
Pour ma part, je pense qu'il s'agit peut-être de faire de la place aux jeunes du programme 3 jours à Cannes, majoritairement étrangers, et dont le nombre de sessions est passé progressivement de une à deux, puis trois cette année. Autrement dit, le Festival préférerait augmenter la proportion de participants jeunes et internationaux, au détriment des fidèles plus âgés, français et provinciaux.
Si c'est bien pour cette raison que les Cannes Cinéphiles historiques sont de moins en moins accrédités, on peut douter de l'utilité de la démarche : les Cannes Cinéphiles fréquentaient surtout les salles annexes qui leur étaient d'ailleurs initialement dédiées (Licorne, Arcades, Studio 13, Raimu, Alexandre 3), et l'année dernière, très peu de séances étaient complètes dans ces salles, même lors des sessions 3 jours à Cannes. La fréquentation risque donc de s'écrouler dans les salles périphériques en 2023, comme d'ailleurs à la Quinzaine, très fréquentée elle aussi par les Cannes Cinéphile, qui ne seront pas forcément remplacés par d'autres.
Dans tous les cas, une communication préliminaire sur les modifications de conditions d'attribution et la typologie de justificatifs à fournir aurait été souhaitable, car le nombre d'accrédités ayant organisé leur mois de mai pour venir à Cannes (congés, transport, logement) est très important.
Si vous avez des informations complémentaires sur le sujet, ou si vous souhaitez témoigner de votre déception, laisser un commentaire sur cet article ou écrivez moi, je fais évoluer cet article au fil des informations obtenues.
J'ai pour ma part reçu cette année une sèche réponse négative, après 10 éditions consécutives d'accréditation Cannes Cinéphiles et 381 films vus à Cannes .... quel tristesse !
MAJ du 21 mars : Suite à une question posée par mail ("L'accès aux salles de La Bocca sera t 'il possible aux non accrédités, comme c'était le cas auparavant ?"), le service accréditations me répond : "A ce jour, nous sommes encore en train de travailler sur les accès. Nous mettrons à jour notre site internet avec les éléments pour les personnes non accréditées d'ici le 1er mai".
Commenter cet article