Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

Cannes 2023 : le Festival tourne le dos aux Cannes Cinéphiles historiques

Depuis longtemps, le Festival de Cannes repose, comme Thierry Frémaux aime à le rappeler, sur un trépied : le glamour des stars, la présence massive des professionnels et l'amour inconditionnel des cinéphiles.

Jusqu'à cette année, cette dernière population avait un accès facilité au plus grand festival de cinéma du monde par le biais de l'accréditation Cannes Cinéphiles, accompagnée désormais par sa variante 18/28 ans Pass 3 jours à Cannes.   

Chaque année, 3000 à 4000 accréditations étaient ainsi octroyées, moyennant la production d'un dossier témoignant de la cinéphilie du demandeur (preuves de fréquentation, d'adhésion à une association, d'implication dans la promotion du cinéma en salle). D'année en année, les passionnés de cinéma pouvaient ainsi réserver leur séjour à Cannes, avec une relative tranquillité d'esprit, car les critères de l'accréditation semblaient stables au fil des éditions.

Je raconte l'expérience d'un accrédité Cannes Cinéphiles dans cette série d'articles :

 

Cette année, et sans qu'aucune information n'ait été donnée sur le sujet, les fidèles habitués de l'accréditation Cannes Cinéphiles ont eu plusieurs surprises :

- les réponses, assez rapides les autres années, se sont faites attendre jusqu'à début mars pour certaines
- le service accréditations annonce 2000 accréditations cinéphiles en moins cette année
- des dossiers comparables reçoivent des réponses différentes (voir le témoignage édifiant d'Isabelle dans les commentaires ci-dessous)
- aucun dossier ne semble faire l'objet de demande complémentaire de la part du service accréditation : autrement dit, l'examen des dossiers est très superficiel. D'après une réponse fournie par le service accréditation, le critère principal pour obtenir le précieux sésame cette année était de présenter une carte illimitée type UGC ou Pathé : drôle de conception de la cinéphilie, qui de plus défavorise les cinéphiles fréquentant les cinémas d'art et d'essai des villes moyennes, comme c'est par exemple mon cas
- les activités liées à la promotion active du cinéma d'auteur (tenir un blog, faire partie d'un ciné-club, participer à des actions d'associations de Cinéphiles, animer des communautés d'échange sur internet) ne sont plus prises en compte  
- la décision est sans recours, même lorsque l'on propose d'apporter la preuve correspondant à plus de 100 séances en salles sur un an

 

Faute d'éléments d'information officiels en provenance du Festival, on peut imaginer plusieurs raisons concernant cette inflexion : volonté de rajeunir le public en donnant la priorité aux étudiants ? changement lié à l'arrivée d'Iris Knobloch ? conséquence indirecte des problèmes de la billetterie en ligne l'année dernière ?

Pour ma part, je pense qu'il s'agit peut-être de faire de la place aux jeunes du programme 3 jours à Cannes, majoritairement étrangers, et dont le nombre de sessions est passé progressivement de une à deux, puis trois cette année. Autrement dit, le Festival préférerait augmenter la proportion de participants jeunes et internationaux, au détriment des fidèles plus âgés, français et provinciaux.

Si c'est bien pour cette raison que les Cannes Cinéphiles historiques sont de moins en moins accrédités, on peut douter de l'utilité de la démarche : les Cannes Cinéphiles fréquentaient surtout les salles annexes qui leur étaient d'ailleurs initialement dédiées (Licorne, Arcades, Studio 13, Raimu, Alexandre 3), et l'année dernière, très peu de séances étaient complètes dans ces salles, même lors des sessions 3 jours à Cannes. La fréquentation risque donc de s'écrouler dans les salles périphériques en 2023, comme d'ailleurs à la Quinzaine, très fréquentée elle aussi par les Cannes Cinéphile, qui ne seront pas forcément remplacés par d'autres.

Dans tous les cas, une communication préliminaire sur les modifications de conditions d'attribution et la typologie de justificatifs à fournir aurait été souhaitable, car le nombre d'accrédités ayant organisé leur mois de mai pour venir à Cannes (congés, transport, logement) est très important.

Si vous avez des informations complémentaires sur le sujet, ou si vous souhaitez témoigner de votre déception, laisser un commentaire sur cet article ou écrivez moi, je fais évoluer cet article au fil des informations obtenues.

J'ai pour ma part reçu cette année une sèche réponse négative, après 10 éditions consécutives d'accréditation Cannes Cinéphiles et 381 films vus à Cannes .... quel tristesse !

MAJ du 21 mars : Suite à une question posée par mail ("L'accès aux salles de La Bocca sera t 'il possible aux non accrédités, comme c'était le cas auparavant ?"), le service accréditations me répond : "A ce jour, nous sommes encore en train de travailler sur les accès. Nous mettrons à jour notre site internet avec les éléments pour les personnes non accréditées d'ici le 1er mai". 

 

Commenter cet article

L
Je crois que les demandes ne sont pas lues avec attention : cette année j’ai demandé une accréditation festival (étant donné que depuis 2020 je participe activement à des tournages en tant qu’acteur (une quarantaine) et j’ai reçu une réponse négative le jour-même sans recours. Ayant un Pass Gaumont et participant activement aux activités cinématographiques, j’ai demandé l’accréditation cinéphile et j’ai eu une réponse positive au bout de 7 jours.<br /> Je ferai un petit bilan et mes notes de tout ce que je verrai sur mon Facebook (et sur le groupe des cinéphiles)<br /> En espérant assister à l’intégralité des projections (comme la plupart en 2021)<br /> Je suis triste que tu n’aies pas eu ton accréditation car c’est grâce à toi que j’ai persévéré et que j’ai pris goût à ce superbe festival en or.
Répondre
C
Salut Ludo, content pour toi que tu puisses assister au Festival cette année ! Et on se reverra en 2024 si j'arrive à être plus convaincant que cette année...
E
C'est par votre blog que j'ai découvert l'existence de l'accréditation Cannes Cinéphile. Je suis tellement désolée pour vous que vous ne soyez pas accrédité cette année. Je ne comprends pas la communication (ou plutôt non communication) du festival. Merci, en tout cas, pour cet article qui nous permet d'avoir des informations. Et merci aussi, de nous faire découvrir d'autres festivals. Parce qu'après tout il n'y a pas que Cannes !
Répondre
C
Merci pour votre gentil commentaire. Je vais en profiter pour aller au Festival d'Animation Annecy, qui m'a accrédité. Je vous raconterai !
I
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Je viens au Festival depuis 2012 avec mon mari. Nous faisons partie du ciné-club de Sète et nous faisions ainsi « notre marché » pour la programmation annuelle. Bref cette année j’ai eu l’accréditation mais mon mari a été refusé ! Même ciné-club, même lettre de motivation et même âge, Procéderaient-ils à un tirage au sort?<br /> J’ai demandé à Cannes Cinéma si suite à d’éventuels désistements il y aurait une liste d’attente pour donner une chance aux personnes non accréditées. On m’a répondu : pas de liste d’attente. Vraiment déçue !
Répondre
C
Merci pour votre témoignage qui confirme l'aspect complètement aléatoire de l'accréditation cette année.
C
Bon ben voilà : la décision est tombée et mon accréditation est refusée !! Dégoûtée. J'avais hésité à aller à la Berlinade ; j'aurais mieux fait. Et si j'avais su qu'aucune accréditation ne serait délivrée, je serais aller à Berlin. Bref, ils disent qu'il y a beaucoup de demandes bla-bla et qu'aucune place pour la sélection officielle ne sera vendue ! Incroyable ! Alors que l'an dernier, il y avait pleins de places. J'avais même pu aller à la soirée de clôture..
Répondre
C
Merci Cécile pour l'info et très déçu pour vous. C'est vrai que les décisions de cette année sont illisibles. Et en plus j'ai écrit des mails pour demander des précisions (par exemple si il y aurait des files dernières minutes pour les non badgés à la Licorne, etc...) sans aucune réponse, même de courtoisie. C'est très décevant.
C
Bonjour,<br /> Je suis toujours en attente de la réponse à ma demande d'accréditation Cinéphile. J'ai postulé le dernier jour, donc le 28/02. L'année dernière j'avais reçu la réponse positive en deux jours (c'était la première fois que je postulais). Mais j'ai vu que certains comme vous ont attendu un mois ! donc je vais devoir attendre, et je ne suis pas très optimiste vu les commentaires que j'ai lus sur votre blog (très sympa). En plus, je prends des cartes de plusieurs séances dans divers cinémas (UGC, pathé, art et essais) mais je n'ai pas d'abonnement (il n'y a pas d'ailleurs pas de carte d'abonnement dans les cinémas art et essais où je vais) et les cinémas ne m'ont pas envoyé le récapitulatif de mes séances. Bref, j'ai envoyé mes relevés bancaires avec tous les achats de cartes ou places. Mais vu comme ils veulent réduire le nombre d'accrédités, je crains que cela ne fonctionne pas avec ce dossier pas vraiment dans les cordes.<br /> Comme évoqué dans d'autres commentaires, les séances où je suis allée n'étaient jamais complètes, y compris le palais; donc c'est surprenant.
Répondre
C
Bonjour Cécile. Merci pour le témoignage. Ce sera sympa de nous dire si au final vous êtes accréditée : je l'espère pour vous ! Sinon, je confirme ce que vous dites, les salles secondaires (Cineum, Raimu, Licorne, Studio 13, Alexandre III) n'étaient quasiment jamais complètes l'année dernière, comme d'ailleurs les séances à la Quinzaine des Réalisateurs.