Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

Red rocket

C'est un raccourci un peu commode de qualifier Sean Baker (Tangerine, The Florida project) de cinéaste des marges du rêve US.

Il est bien plus que ça : c'est aussi un formidable directeur d'acteurs qui sait donner à sentir l'énergie brute qui peut se dégager d'une situation, d'un caractère ou d'une confrontation.

Le héros de Red rocket est une ex-star du porno (ce qu'est aussi par ailleurs le formidable Simon Rex, qui joue ce personnage) qui essaye de refaire sa vie dans un bled paumé du Texas, à l'ombre d'une gigantesque usine. Il n'est pas vraiment le bienvenu auprès de son ex femme, mais son énergie débordante et sa gouaille semble l'entraîner irrésistiblement vers une rédemption inespérée.

Le film est à la fois sombre et acidulé, drôle et touchant, sensuel et déprimant. Il est merveilleusement mis en scène et on ne s'ennuie pas une seconde. L'utilisation des décors naturels est formidable, et mérite à elle seule qu'on se déplace pour ce film.

Du beau, du grand Sean Baker.  

Sean Baker sur Christoblog : The Florida project - 2017 (***)

 

3e

Commenter cet article

F
Bien d'accord avec toi ! Et ça me fait plaisir de lire une critique positive et juste de ce film qui, il me semble, a un peu été snobbé à Cannes et encore à sa sortie (même si ses défenseurs sont tout de même nombreux).<br /> Je suis persuadé que la côte de Sean Baker grimpera avec le temps !<br /> J'ai vu son interview en vidéo-club Konbini dernièrement : il a l'air d'être un sacré mordu de ciné !
Répondre