Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

La fameuse invasion des ours en Sicile

Je me souviens d'une époque (très lointaine) où connaître l'oeuvre de Lorenzo Mattotti relevait d'une sorte de snobisme arty qui positionnait l'amateur de BD dans le champ de l'art contemporain. On vénérait alors un "album de BD" comme une oeuvre d'art (par exemple l'incroyable Feux). Et on tirait un type de satisfaction très particulier de cette situation : celle des happy few qui ont su distinguer le génie dans le milieu plutôt cloisonné de la BD.

J'attendais donc beaucoup du premier long-métrage de Lorenzo Mattotti.

Si La fameuse invasion est une oeuvre agréable (plutôt pour les enfants) et techniquement de très bonne qualité, il m'a un peu déçu en terme d'ambition artistique. Le conte de Buzatti est sympa, mais il manque de souffle pour intéresser le public adulte. Et l'animation est un peu trop propre à mon goût, avec ses motifs répétitifs et ses à-plat de couleurs primaires. 

Plusieurs aspects du film sont plutôt réussis (les monstres, la poésie décalée), mais sa facture est un peu trop sage pour vraiment m'enthousiasmer.

 

2e

Commenter cet article

T
J'ai relu récemment le bouquin (que j'avais totalement oublié depuis ma première lecture, il y a trop d'années...). Je voulais le "mettre à disposition" dans une boite à livres que je fréquente -j'en avais acheté un exemplaire de seconde main pour cela-, mais je me pique de ne jamais offrir un bouquin sans l'avoir moi-même lu (ou relu, dans ce cas-là...).<br /> Il est donc assez frais pour que j'aie envie de comparer avec la version animée, si je tombe dessus en DVD... (?)<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre