Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

Sortie DVD / Les Bleus 2018, au coeur de l'épopée russe

Les habitués de Christoblog trouveront peut-être étrange que je commente la sortie de ce documentaire en DVD, dont la qualité en terme de cinéma n'est pas exceptionnelle.

La première raison qui me pousse à le faire, c'est l'intérêt du sujet, pour peu qu'on s'intéresse un minimum au football, ou peut-être encore plus au management.

Comme l'image ci-contre le suggère discrètement, le véritable sujet du film est plus la façon dont Didier Deschamps a réussi à faire d'une bande de jeunes écervelés une équipe soudée que la recension méthodique de leurs exploits sportifs.

Il y a donc un véritable point de vue dans le travail des réalisateurs Emmanuel Le Ber et Théo Schuster : il s'agit de montrer le travail en profondeur du coach, basé sur un discours simple (ténacité, performance, solidarité) et des postures managériales parfaitement maîtrisée (attention à tous, renforcement positif, exigence, exemplarité).

Le film possède même des caractéristiques esthétiques très particulières qu'on pourra apprécier (l'usage des focales, l'étirement de certaines scènes) ou moins (le montage kaléidoscopique des scènes de matchs).

Le résultat est le portrait évanescent d'une tribu qui se construit, dans une sorte de brume beckettienne parfois presque métaphysique (tout le monde semble attendre toujours quelque chose : un train, un massage, un avion, un match, une nouvelle chambre). Le travail de montage montre les egos se dissoudre dans une quête obsessionnelle de l'objectif commun : chacun est à la fois concentré en lui-même (les innombrables plans du "regard perdu au loin avec les écouteurs sur les oreilles", l'exercice abrutissant du panier de basket) et absorbé par la masse du collectif (chacun semble toujours vouloir toucher l'autre à tout instant).

Parfois ennuyeux à dessein, il faut reconnaître au film la faculté d'éviter tout pathos excessif (pas de brosse à reluire pour Macron, pas de scènes sur la visite des familles) pour se concentrer sur la problématique centrale de son sujet : l'alchimie subtile qui a permis à ce groupe très jeune de renverser méthodiquement tous les obstacles.

De ce tableau collectif une personnalité exceptionnelle ressort tout de même. Paul Pogba crève en effet l'écran. Tour à tour tribun inspiré, mémorialiste consciencieux (quand il visionne la finale de l'euro 2000), slameur meneur (quand il salue tous les joueurs dans ce qui semble être une improvisation géniale), Pogba révèle dans le film une personnalité bien plus complexe et attachante que son image bling bling projette.

Pour les amoureux de foot, donc, et pour les autres aussi.

 

3e

Commenter cet article