Christoblog

Your name

Un truc incroyable avec les anime japonais, c'est leur capacité à brouiller les frontières entre bon et mauvais goût.

Parce que, franchement, après le générique d'introduction de Your name, il y aurait toutes les raisons de fuir à grands pas la salle de cinéma, ne serait-ce qu'à cause de l'affreuse musique pop japonaise qui l'enrobe.

Et puis le film commence, et comme souvent on est capté par l'incroyable capacité des auteurs à alterner les différences de tons (comédie romantique, chronique juvénile, tableau de la ruralité, énigme conceptuelle) tout en maintenant en éveil la curiosité du spectateur. 

L'intrigue se complexifie progressivement avec un degré de raffinement qui pourra laisser le spectateur lambda perplexe, et qui en tout cas est bien loin des standards occidentaux. Le prodige de ce type de film, c'est que le dédale conceptuel qu'il génère ne nuit pas à l'intensité des émotions décrites, qui varient elles-mêmes de qualité et de tons : nostalgie triste, espoir éperdu, amour sincère. 

On est comme figé sous un déluge d'imagination débordante, de sensibilité un peu primaire, de nostalgie proustienne et d'esthétisme pop. C'est déroutant, enivrant et fugitivement magnifique.

 

3e

Commenter cet article

Koldmotro 07/01/2017 14:31

"Parce que, franchement, après le générique d'introduction de Your name, il y aurait toutes les raisons de fuir à grands pas la salle de cinéma, ne serait-ce qu'à cause de l'affreuse musique pop japonaise qui l'enrobe." De mauvais goût ? Vraiment ? Tu sais c'est pas parce que tu n'est pas habitué à écouté de la musique japonaise que tu dois dire que c'est de la merde, Zen Zen Zense, Yume Tourou et Nandemonai ya de RADWIMPS ont faire le tour du net et des plateformes où s'échange beaucoup de musique jap comme Osu! pas parce qu’elles sont de mauvais goût non... Que tu aime ou pas ce genre de musique c'est surtout dût au fait que tu n'en écoute pas depuis des années et non au fait que ce n'est pas bien. Tu n'aurais jamais entendu de musique anglais, la première fois tu aurais certainement trouvé ça de mauvais goût. Tout ça pour dire que quand on ne s'y connaît pas on ne rédige pas une critique sur internet.

Navi 12/01/2017 20:28

Je suis bien d'accord avec vous. La musique peut certe déplaire mais elle n'est en rien "affreuse", pas plus qu'un rap français autotuné à mort! L'auteur aurait dû s'abstenir de cette réflexion, mais le reste de la critique est bien donc pourquoi lui dire de ne pas rédiger de critique....

Koldmotro 07/01/2017 14:32

Tu aurais dût te contenter de parler du film en lui-même.