Christoblog

Imitation game

Dans le genre biopic sage et appliqué, difficile de faire plus intéressant.

D'abord la personnalité d'Alan Turing, mathématicien hors pair vaguement autiste, homosexuel et marathonien, est captivante.

Son histoire (il sauve des millions de personnes en décryptant les codes secrets allemands) est fascinante. 

Enfin, le réalisateur norvégien Morten Tyldum réalise son film correctement, en s'appuyant sur une sobriété plutôt élégante, au service d'une narration intéressante mélangeant hardiment (pour ce type de film...) trois époques différentes.

La soirée passée en compagnie de Benedict Cumberbatch (excellent), Keira Knightley (parfaite) et des très bons seconds rôles s'avère donc agréable, honorable et instructive.

Je cherche un peu en vain les raisons qui m'empêchent de mettre une note plus élevée au film : une petite déception que les aspects mathématiques soient si superficiellement survolés ? une impression que le contexte historique est un peu sacrifié au profit du spectaculaire (le cassage d'Enigma ne semble pas s'être déroulé d'une façon aussi limpide que le montre le film, le test de Turing est mal expliqué, il est peu probable que Turing ait décidé de qui allait vivre ou qui allait mourir) ? un léger manque de noirceur et/ou de profondeur ?

Pas un grand moment de cinéma, mais un bon moment de détente intelligente.

 

2e

Commenter cet article

chti'report 30/04/2015 10:30

Votre article est intéressant de votre point de vue. Ayant vu ce film avec mon école pour un projet précis, je suis totalement tombée sous le charme de ce film. Je suis d'accord sur le jeu des acteurs que j'adore!
Je reviens sur "les raisons qui vous empêchent de mettre une note plus élevée. Je pense que si le côté "mathématique" et "historique" est délaissé, c'est pour une question de public. En effet, ce film peut très bien être vu et compris par des jeunes ou d'autres pas forcément passionnés par l'Histoire ou les mathématiques. Il peut aussi être apprécié par ce public. Ceux concernés dans les deux domaines trouveront peut-être que ces aspects sont effectivement "survolés". Mais cela reste un film qui peut facilement être apprécié du grand public. Pour ma part, sans ce film je n'aurais probablement jamais entendu parler d'Alan Turing que j'admire maintenant!