Christoblog

Bande de filles

Comment Céline Sciamma, réalisatrice du remarquable Tomboy, a-t-elle pu s'égarer aussi largement ?Une explication possible : elle a été tellement fascinée par ses actrices qu'elle a oublié d'en écrire une fiction, hésitant constamment entre le documentaire énamouré et la chronique socialisante.

Au commencement, l'idée est pourtant excellente : donner à voir l'énergie électrisante des jeunes filles blacks de banlieue qui conjuguent féminité et codes de gang, désir d'émancipation et respect de la famille. Le parti-pris de suivre le personnage joué par l'étonnante Karidja Touré dans ses mues successives est aussi un axe prometteur. 

Le fait que le résultat sonne tout du long assez faux illustre par défaut la magie du cinéma : les bonnes idées ne font pas les bons films. Bandes de filles s'avère assez ennuyeux, on ne croit guère à ce qu'on voit, et le manque de crédibilité phagocyte progressivement le film comme un lierre toxique. Ajoutez à cette impression générale d'artificialité quelques mauvais choix de montage, et le film apparaît finalement être un soufflé qui ne monte pas, sorte de photographie sur papier glacé de quatre jeunes filles dont on aura bien eu du mal à cerner les vraies personnalités.

Dommage pour Céline Sciamma, qui promettait beaucoup. A revoir.

 

1e

Commenter cet article

Bellin 09/11/2014 21:51

D'accord avec toi, Chris. Quelques jolies scènes de fou-rire ne sauvent pas ce docu-fiction de l'ennui. Comme tu le dis, une bonne idée ne fait pas un bon film, même si l’interprétation est au top. S'ajoutent des longueurs et une bande son envahissante. Et je suis sorti de la projection (ponctuée par les rires bruyants et les commentaires idiots de 3 ou 4 blacks malappris ! Le public terrorisé resta coi...) avec le moral en berne face à cette banlieue certes chamarrée mais sans avenir, avec partout des graines (féminines) de violence, et une certaine vulgarité en prime. A revoir (bis).

THOM PRN 06/11/2014 11:22

On est d'accord ! Ca sonne faux. Vraie déception, j'attends mieux de sa part.
http://www.lebleudumiroir.fr/bande-de-filles/